Bienvenue sur le site de Christos Doulkeridis
doulkeridis.be
qui suis-je ?
calle transparente
dossiers
calle transparente
projets
calle transparente
vos questions
calle transparente
se rencontrer
calle transparente
mon décodeur
calle transparente
liens
calle transparente
bio, CV...
calle transparente
mes recettes
calle transparente
mes adresses
calle transparente
                   
                   
                   
logo ecolo                  
L’Odyssée des mineurs grecs
|

Voici un extrait trouvé sur le site www.terrils.be qui retrace l’histoire de certaines immigrations.

La Belgique a conclu une convention avec la Grèce en 1957. La plupart des mineurs grecs en Wallonie sont venus de la campagne, des îles de Rhodes, de Crète et de Dodécanèse. De nombreux grecs n’étaient pas alphabétisés.

Les grecs sont présents en Belgique depuis le début du XX ième siècle : c’étaient alors des commerçants d’éponges naturelles, du Dodécanèse. Mais ils n’étaient pas très nombreux.

L’immigration grecque était devenue significative avec la mine, dès les années 50. Les grecs de la Diaspora sont organisés en "communautés helléniques" à Bruxelles, Liège et Charleroi. Les communautés helléniques étaient alors centrées sur l’église orthodoxe, et cela jusqu’en 68. Les immigrés grecs étaient peu impliqués dans le pays d’accueil au niveau politique mais bien au niveau syndical. L’idée générale était celle du retour au pays.

Après 68, à la deuxième génération, avec les enfants des immigrants, les communautés helléniques se sont politisées avec la venue de la "dictature des colonels". Elles sont dirigées aujourd’hui par des représentants des partis politiques grecs.

Les communautés se réunissent deux fois par an. Une fois par an, à Huizingen, se produit la réunion des communautés grecques du Benelux et d’Allemagne.

Les belges d’origine grecque se fondent de plus en plus dans la société belge mais gardent un contact étroit avec les communautés helléniques.

Les relations autour des mines sont restées les plus fortes. Même les grecs revenus en Grèce ont gardé un lien avec les gens de la mine en Belgique, quelle que soit d’ailleurs leur nationalité.

Un descendant bien connu des ces immigrés grecs venu travailler pour la mine est le député bruxellois Christos Doulkeridis. Ses parents venaient de l’Île de Rhodes.

L’Odyssée des mineurs grecs

ligne pointillee
L’Odyssée des mineurs grecs Cher Christos, Ca fait plaisir de voir qu’un enfant de mineur a fait ce parcours exemplaire. Moi aussi je suis enfant de mineur, mon pere est venu de l’ile de Samos en 1962 pour travailler dans les mines du Borinage. J’y suis ne en 1964 (Jemappes). J’ai grandi et vecu a Bruxelles jusqu’en 1999. Mais moi j’ai decide de faire le voyage a l’envers : je suis revenu en Grece. Et c’est d’ici, de Samos, que je vois ton parcours. Je t’ai d’ailleurs vu a la tv grecque il y a quelques mois. Bruxelles reste dans mon coeur car comme tu le sais tres bien, nous, ceux de la deuxieme generation, on a 2 patries... Geia sou.
ligne pointillee
L’Odyssée des mineurs grecs Bonjour Christos, Nous avons un point commun ensemble. Mon père (qui fût adopté par le second mari de ma grand-mère, italien) est arrivé en Belgique en 1946 avec toute sa famille. Il est allé travailler comme mineur avec mon grand-père dès son arrivée en Belgique. Il en a gardé des souvenirs dont il me parle encore de temps en temps. Cordialement. Fabienne.
ligne pointillee
L’Odyssée des mineurs grecs Bonjour Christos je suis aussi un enfant de mineur,nous sommes venus en 1957,laissant derrière nous cette belle ile d’Eubée et ma ville natale "mai ta trella néra tis"(j’avais 6 mois ) pour les baraquements des mineurs du borinage,et de là nous sommes allé à liège ,puis me voilà devenu bruxellois depuis 1968. tu dis que la communauté grecque se réuni 2 fois par an,pour huizingem,ok,mais où et quand se déroule une autre manifestation du genre ?? cordialement ioannis
ligne pointillee
L’Odyssée des mineurs grecs

Salut Christos,

Mon arrière grand père était chef porion dans les mines du côté de la Louvière. Je suis d’ailleurs le premier universitaire de cette noble lignée des "gueules noires"... Ca nous fait déjà un point commun !!! Bien à toi.

Philippe ANTOINE ps : belle démarche ton site.

Plan START (développement de l’aéroport de Bruxelles-National) : le Gouvernement bruxellois demande  une nouvelle consultation de la population bruxelloise
De nouveaux outils pour les futurs chocolatiers bruxellois
Pâtisserie Garcia
Le bilan implacable du Gouvernement violet (PS-MR-VLD-SPA)
ECOLOBXL FAIT DES PROPOSITIONS POUR AMELIORER LA CIRCULATION DES BUS
Η συνέντευξη του Χρήστου Δουλκερίδη στο blog του Καπλάνι (TA NEA)
SOUTENEZ MON ACTION POUR + DE DIALOGUE
L’Odyssée des mineurs grecs
Autodidacte, passionné... un parcours atypique en politique
Mon CV
>