Bienvenue sur le site de Christos Doulkeridis
doulkeridis.be
qui suis-je ?
calle transparente
dossiers
calle transparente
projets
calle transparente
vos questions
calle transparente
se rencontrer
calle transparente
mon décodeur
calle transparente
liens
calle transparente
écologie
calle transparente
Bruxelles
calle transparente
économie
calle transparente
culture
calle transparente
mobilité
calle transparente
éducation
calle transparente
PARL FR BXL
calle transparente
institutionnel
calle transparente
logement
calle transparente
                   
                   
                   
logo ecolo                  
AUTANT DE COCOLO EN 2010 QU’EN 2007
|

Le 30 janvier prochain, 60.000 locataires des sociétés de logements sociaux seront appelés à voter pour élire leurs représentants, pour une période de 3 ans, auprès de ces sociétés. Le dépôt des candidatures a été clôturé le 7 octobre dernier.

Lancés en 2004, les conseils consultatifs des locataires (ou CoCoLo) ont pour vocation d’impliquer les locataires de sociétés de logements sociaux dans la gestion de ces sociétés.

En pratique, les CoCoLo peuvent donner leur avis sur tous les aspects quotidiens de la vie en logement social : sur les programmes de rénovation, d’entretien et d’aménagement des immeubles ou de ses abords mais aussi sur les charges, sur les programmes d’équipement collectifs.

Pour autant que le taux de participation minimum des locataires aux élections du 30 janvier soit atteint, il y aura autant de CoCoLo en 2010 qu’en 2007.

Il semblerait en effet, que 21 Sociétés immobilières de service public (SISP) aient atteint le minimum légal de 5 candidats. Dans l’absolu, cela représente un peu moins de deux tiers par rapport aux 33 SISP que compte le secteur.

Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il y a parmi elles 9 coopératives dans lesquelles les locataires sont déjà inclus dans le processus de décision. Les CoCoLo n’y sont donc pas nécessaires. Sur ces 9 coopératives, seules 2 ont marqué leur volonté de participer et ont un conseil consultatif des locataires. Nous pouvons donc dire que dans 28 SISP sur 33, il existe une forme de participation des locataires.

Je soutiens pleinement cette initiative. La participation citoyenne est au cœur de la réflexion et de l’action des politiques de développement durable. Elle ne remet pas en cause le principe d’une démocratie représentative ; elle le consolide en devenant outil d’aide à la décision, outil d’évaluation et outil de suivi. J’ajoute aussi que cette possibilité offerte aux locataires des sociétés de logements sociaux est aussi un facteur plus que positif pour favoriser la cohésion sociale au sein de ces sociétés.

AUTANT DE COCOLO EN 2010 QU’EN 2007

Dimanche 16 mars 2008 : Journée portes ouvertes dans des Maisons Vertes à Bruxelles : venez visiter 30 lieux privés ou bâtiments publics écologiques et économes en énergie
Qui a inventé le Ouzo et pourquoi ?
Signez la pétition en faveur de la carte HYPERMOBIL
Signez l’appel pour une UNION NATIONALE POUR LE CLIMAT
A Bruxelles : 15 kg d’aliments jetés par an par habitant !
200 jeunes ont rendu hommage aux défenseurs de nos libertés et ont débattu de l’extrême droite
Journée de réflexion sur la labellisation environnementale
En route pour l’évaluation des demandes syndicales du non-marchand
SIAMU : Les solutions sérieuses passent par la concertation
Le logement public à Bruxelles répond oui à Copenhague
"Le Bourdon ne sera pas écrasé"
>