Alors là, je suis effaré! Pourquoi? Et bien il suffit de jeter un œil sur la publication en ligne d’une carte destinée au tourisme et qui montre une nouvelle fois une Flandre indépendante annexant la Région bruxelloise, à côté d’un Etat belge aux frontières bien distinctes. Une carte que l’on peut retrouver sur le site de l’office de promotion de la Flandre.
La première fois, la Flandre a parlé de méprise, je veux bien admettre. Ensuite, l’erreur d’un Tour-Opérateur a été justifiée par un problème avec un fournisseur. Cette-fois, la coupe est pleine! Rien ne peut plus empêcher de penser à une stratégie délibérée, une volonté profonde de présenter la Flandre comme étant un pays à part entière, annexant Bruxelles sans scrupules. C’est particulièrement interpellant en cette période de négociations institutionnelles!
Dans la presse :
La Flandre déboussole la Belgique (Le Soir)
Doulkeridis dénonce la nouvelle carte flamande (La Libre Belgique)
Doulkeridis dénonce une stratégie délibérée (DH)
Carte flamande : Toerisme Vlaanderen n’en démord pas (L’Avenir)
Vlaamse landkaart zorgt weer voor beroering (Standaard)
Landkaart met Brussel als Vlaamse stad zorgt voor ophef (Het Laatste Nieuws)
Landkaart met Brussel als Vlaamse stad zorgt voor ophef (De Morgen)
JT :
www.rtbf.be/video/ (premier reportage du JT)
www.tvbrussel.be (reportage après 3 minutes 20)
jt.france2.fr/13h/ (mardi 18 août 2010, début reportage après 15 minutes 35)
16 comments
Tweets that mention Christos Doulkeridis » Cartes flamandes de la Belgique, épisode 3: qu’on ne parle plus de méprise ! -- Topsy.com says:
Août 17, 2010
[…] This post was mentioned on Twitter by Laurent Pirotte, Laurent Pirotte and Olivier Milis, Christos Doulkeridis. Christos Doulkeridis said: Nouvelle carte de la Flandre : qu'on ne parle plus de méprise ou de faute de l'éditeur… http://w1p.fr/4368 #Bxl #institutionnel […]
Polleke says:
Août 17, 2010
Mais… la tourisme est quand même une compétence de la _Communauté_ flamande, n’est-ce pas? En en matières communautaires, les Communautés ont aussi la competence sur la territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, n’est-ce pas? Alors, c’est quand même logique que ‘Visit Flanders’ fait la promotion pour la tourisme dans tout les villes pour lesquelles elle est compétente, non?
Steven De Wulf says:
Août 17, 2010
Les Francophones font exactement la même chose! Dans la brochure de l’OPT voici la carte sur les pages 11 et 12: http://pdf.opt.be/pdf/en/experiencewallonia2.pdf
Thomas Dekkers says:
Août 17, 2010
Zielige aansteller. Het gaat gewoon om een toeristisch kaartje. Met dit soort hysterie drijven de franstaligen de nederlandstaligen gewoon verder richting onafhankelijkheid. Op naar de tweede dinsdag van oktober zeker?
anonymous says:
Août 17, 2010
Just imagine tourists reading/ hearing about this, which image are we giving? Well, one of children, not adults. I know that it’s August and not much to report these days, but the discussions about « maps » and how far they are coloured is really childish. Let’s focus on the bigger things like the environment, development of regions, etc. Also those maps are most of the time bought on larger sites, where yes, they follow the « official » lines and don’t care about the having 3 (or even 4) regions in stead of 2.
The example mentioned here in the pdf shows even a worse figure. where the Walone area just overtakes the 4th region, the German speaking region.
But who cares… only a handful frustrated people/politicians and journalist, who now have something to write/speak about.
So please, as Ecolo member, please focus on what your voters have paid you for… the environment and the social dilemma, more than enough work on its own!
Jean-Philippe says:
Août 17, 2010
I don’t agree with « anonymous » and Steven.
I’ve looked at the map on the PDF and everything is correct. We only have 3 regions in Belgium (Vlanderen, Wallonie and Bruxelles/Brussel) and not 4. But we also have 3 communities with the German speaking community.
On the other hand, Brussels is located outside of Wallonie on the map which is totally correct.
So you cannot say that the map in the PDF is wrong.
Chris says:
Août 17, 2010
Cher Monsieur,
Le coup des cartes volontairement faussées, dont le « truc » le plus utilisé est d’indiquer Bruxelles comme une ville de Flandre, est très courant. Il est par exemple écœurant de se rendre compte que dans le terminal de Zaventem, se trouve une publicité géante faisant l’éloge de la Flandre où Brussel n’est qu’une ville flamande au même titre que Gent, Brugge ou Antwerpen. Quelle image ont les touristes de la Belgique en arrivant chez nous?
Philippe says:
Août 17, 2010
Bonsoir,
il y a plusieurs types de cartes: les cartes géographique,…, et les cartes mentales. Cette dernière traduit la représentation de l’espace qu’ont les individus qui la crée. Le dernier exemple en date est celui proposé par l’agence de voyage Neckermann qui a non seulement retiré la carte fallacieuse de son site, mais s’est vu obligée de présenter ses excuses publiques à sa clientèle.
Le souci avec la carte de l’office de promotion de la Flandre est qu’elle obligerait quel entreprise ou société que ce soit qui l’utilise à s’obliger à présenter aussi des excuses publiques sauf à mépriser ses propres clients. Conception bizarre de l’office de promotion du tourisme de la Flandre qui induit sciemment ses prospects en erreur.
De slimste van allemaal says:
Août 17, 2010
http://www.wallonie-tourisme.be bevat ook informatie over Duitstalig België. Hoort dat hier niet: http://www.eastbelgium.com?
Toerisme hoort bij de gemeenschappen en niet bij de gewesten. Documenteer je eerst voor je iets publiceert.
De enige bedoeling die ik achter deze publicatie kan zien is het aanzetten tot Vlamingenhaat.
Alex says:
Août 17, 2010
Même si ils auraient pu, comme c’est le cas pour la carte présentée dans la partie US et Espagnole de leur site entre autres, clairement indiquer Wallonia (et Belgium en gras), il ne faut pas dramatiser outre mesure. Lorsqu’on cherche les différents sites, il est souvent fait mention de la structure politique de la Belgique avec les trois régions, c’est-à-dire, sans nier l’existence de Bruxelles comme région.
On en est pas encore à la propagande nazie, toute de même.
Néanmoins, je pense qu’il serait honnête du côté flamand ET wallon de différentier Bruxelles (avec une couleur différente par exemple) pour en souligner l’importance et le fait qu’il s’agit d’une région à part, même si le but est de promouvoir sa propre région (en utilisant Bruxelles comme accroche marketing).
Un Bruxellois d’origine wallonne…
Tom says:
Août 17, 2010
Le plus étonnant est l’étonnement des francophones car cette négation cartographique et politique de Bruxelles en tant que Région… date de plus de 20 ans !!
La Constitution le dit pourtant bien dans l’article 2 : La Belgique, c’est trois Régions. L’absence de lien territorial entre la Wallonie et Bruxelles est une grosse erreur imputable au faussement naïfs francophones de l’époque de la fixation de la frontière linguistique et par après, de la scission du Brabant. L’encerclement de Bruxelles ne date pas d’hier. Conclusion : Bruxelles est le dernier verrou de l’État belge, qu’il devienne confédéral ou pas. Si les Wallons pouvaient comprendre cela… Et savoir qu’à Bruxelles résident plus de 90 % de francophones…
whem says:
Août 18, 2010
Gelieve onderstaande link eens te bekijken daar kan je zien dat op de kaart van Schotland Engeland letterlijk in het water is gevallen. Dus waarom kan het daar wel en kan het hier in België niet.
whem says:
Août 18, 2010
http://www.visitscotland.com/guide/scotland-factfile/scotlands-regions1/
Kerel says:
Août 18, 2010
En Flandre, la région et la communauté ont été fusionnées, Bruxelles étant même capitale de la Flandre. Bruxelles est donc une ville flamande, tout comme elle est en même temps une ville de la communauté francophone et une région, la région-capitale.
C’est donc très simple: Bruxelles est à la fois flamand (région-communauté), francophone (communauté) et bruxellois (région)! Sur une carte touristique de la Flandre on peut donc sans problèmes marquer les villes flamandes, Bruxelles inclus.
Christos says:
Août 19, 2010
Ce qui me choque le plus c’est de lire dans la plupart des réactions reçues de la part de Néerlandophones une négation de ce qui pose effectivement problème. Je n’ai jamais contesté que la Flandre puisse faire la promotion de Bruxelles, qui est effectivement sa capitale communautaire. Ce que j’ai dénoncé, c’est de présenter une carte de la Flandre comme étant celle d’un Etat indépendant de la Belgique (premier problème), qui inclut Bruxelles (deuxième problème). Il est assez symptomatique d’ailleurs que la réaction de mauvaise foi faite au JT de la RTBF par le représentant de Toerisme Vlanderen à Bruxelles soit faite devant une carte qui ne pose elle aucun problème mais qui n’est pas la carte que je dénonce.
Alex says:
Août 19, 2010
Je ne suis pas flamand, mais que ça plaise ou non aux wallons, malgré son statut bizarre de ville-région, Bruxelles est une ville flamande, culturellement, historiquement. Et qu’elle soit aujiurd’hui peuplée majoritairement de francophones n’y change rien.