Bruxelles est une ville métissée et cela se vit au quotidien dans les écoles, dans les transports en communs ou sur les marchés. C’est le point-de-vue que défendent dans une exposition à la fois ludique et esthétique les concepteurs de l’expo Mixtus qui se tient jusqu’en juin dans le cadre insolite des abattoirs d’Anderlecht.
Pendant plusieurs semaines, les Bruxellois qui déambuleront au marché qui s’y tient du vendredi au dimanche auront sans doute le regard attiré par les grands portraits accrochés au début de chaque allée du marché couvert. En réalité, vous avez déjà croisé ces visages plusieurs fois sans peut-être vous en rendre réellement compte. Ces personnes sont originaires d’Asie, d’Afrique ou de Flandre et elles incarnent à merveille ensemble l’identité de Bruxelles, une ville métissée et aux influences multiples.
Ces femmes et ces hommes qui travaillent sur ce marché ont accepté de poser avec une boîte dans leur main. Dans chacune de ces boîtes, ils ont placé ce qu’ils ont de plus cher ou qui les représente le mieux. Ces objets viennent eux-aussi de partout. Après tout, la diversité culturelle est bien plus présenet que ce que l’on croit.
En tant que Ministre-Président du Gouvernement francophone bruxellois, j’ai tenu à soutenir cette initiative qui s’inscrit pleinement dans ma préoccupation de rapprocher les communautés dans notre capitale. Pendant ce congé de Pâques, n’hésitez pas à faire un tour aux abattoirs d’Anderlecht pour découvrir l’exposition Mixtus.
Quoi ? Mixtus
Où ? Abattoirs d’Anderlecht, 24 rue Ropsy-Chaudron
Prix ? Gratuit




2 comments
IsaRod says:
Avr 7, 2012
La richesse de la diversité culturelle et sociale consiste dans la curiosité de l’autre dans le respect des opinions divergentes. Afficher cette richesse ne suffit pas tant que les liens entre communautés sont de l’ordre de la juxtaposition et non du croissement des idées et des coutumes. Le souhait que l’on pourrait faire pour une ville comme Bruxelles serait que plus de rencontres aient lieu entre personnes. Après tout, une communauté ne commence-t-elle pas comme l’expression des personnes qui la compose? Existe-t-il l’envie de construire un espace commun qui serait comme la plus value de la réunion des parties et non une simple addition des pièces d’un puzzle? Aux bruxellois de le dire…
Colette says:
Avr 7, 2012
j’aime cela et je suis solidaire… aussi 😉