Le Port de Bruxelles est un employeur important en Région bruxelloise dont les activités sont amenés à se développer sous l’impulsion de l’actuel Gouvernement olivier (Ecolo-PS-CDH). On ne peut que s’en réjouir. Son centre logistique, connaîtra notamment quelques évolutions dans le courant de l’année 2009 et se verra doté de nouveaux entrepôts, ateliers et bureaux. Un développement qui répond aux besoins des entreprises et à la nécessité de diminuer le nombre de camions en circulation dans la ville.
Cette extension aura pour effet de doper l’emploi puisque près de 400 nouveaux emplois directs et indirects seront créés.
J’ai interpellé le Ministre de l’Emploi, Benoît Cerexhe, sur cette question. A travers l’organisation de formation, la création d’un nouveau centre de référence dans les métiers de la logistique, nous devons permettre aux Bruxellois de décrocher ses emplois.

Ma question

Monsieur le Ministre,

Il est une chose qui fera l’unanimité au sein de cette commission, c’est l’importance que revêt le Port de Bruxelles pour notre Région en termes d’économie et d’emploi.

Rappelons que le Port de Bruxelles, ce sont quelques 350 entreprises, dont 90% de PME, qui procurent près de 10.000 emplois directs ou indirects. La zone du canal s’impose donc comme un poumon d’activités à fort potentiel de développement. Le Port de Bruxelles représente, par ailleurs, un atout pour une politique durable de la mobilité. Il s’agit d’y approfondir l’intermodalité entre transports fluvial et ferroviaire et de pousser plus avant la réflexion quant à la distribution des marchandises dans la ville.

Il y a plusieurs semaines, la secrétaire d’Etat, Madame Brigitte Grouwels, évoquait des avancées dans la réalisation du nouveau centre logistique BILC (Brussels International Logistics Centre). Ce projet de modernisation du Port de Bruxelles, attendu par de nombreux acteurs économiques, viendra compléter et agrandir l’actuel centre TIR.

Le centre BILC dont les premières études remontent à 1996 devrait voir le jour courant 2009. Le projet consiste en la construction de nouveaux entrepôts, ateliers et bureaux qui à terme devraient fournir près de quatre cents nouveaux emplois directs et de nombreux emplois indirects. Ceux-ci viendront s’ajouter aux 900 postes du centre TIR actuel.

Connaissant la situation difficile de notre Région en terme d’emploi, les atouts que présente Bruxelles pour les activités logistiques de part sa situation géographique et le manque de qualifications qui caractérise de nombreux Bruxellois (Rappelons que 65% des demandeurs d’emploi bruxellois n’ont obtenu, au mieux, que le diplôme d’enseignement secondaire inférieur, alors qu’à peine 35% des emplois offerts y correspond) le futur centre BILC, par l’étendue des postes qu’il proposera, représente pour nos concitoyens une réelle opportunité de trouver du travail. Encore faut-il qu’ils en aient connaissance et qu’ils puissent y être préparés.

Connaissant, Monsieur le Ministre, votre engagement en faveur de l’emploi et de l’emploi des Bruxellois en particulier, pouvez-vous m’éclairer sur les points suivants :

- Quand le nouveau centre de référence dans les métiers de la logistique sera-t-il inauguré ? Jouera t-il un rôle dans le cadre de la campagne d’embauche du futur centre BILC ?

- Quelles sont les mesures actuellement en place pour favoriser l’emploi des Bruxellois au Port de Bruxelles ?

- Des freins à l’engagement de Bruxellois y ont-ils été identifiés ? Dans l’affirmative, quels sont-ils et quelles solutions ont-elles été envisagées ?

- Quelles seront les mesures spécifiques mises en place par Actiris en vue de la future campagne de recrutement du centre logistique BILC ?

- Des formations qualifiantes, répondant aux futurs besoins du BILC, sont-elles prévues ?

D’avance, je remercie le Ministre des réponses qu’il apportera à mes questions.

La réponse du Ministre CEREXHE

Comme moi, Monsieur Doulkeridis, vous considérez que l’emploi des Bruxellois, au sein de notre région est primordial.

Comme moi, vous attachez une importance capitale à la formation de nos demandeurs d’emplois, afin de trouver plus aisément un emploi.

Comme vous, je trouve que le développement du site portuaire devra permettre des retombées d’emplois directs et indirects pour nos demandeurs d’emploi.

Je dois vous dire que j’ai toujours été conscient des particularités du Port de Bruxelles et des besoins en personnel des entreprises portuaires. C’est d’ailleurs pour cela qu’il y a une antenne d’ACTIRIS sur la zone portuaire. Des actions ponctuelles sont régulièrement menées avec le port. Citons par exemple la collaboration active au Job Day du Port en avril 2007.

Plus concrètement, ACTIRIS est en pleine élaboration d’un plan d’action pour favoriser l’emploi dans la zone portuaire. Il a en effet été convenu avec le port de Bruxelles qu’ACTIRIS organiserait une prospection systématique des entreprises concessionnaires. Il leur sera présenté les avantages suivants : la prime à l’engagement qui leur est réservée, un soutien dans leur recherche de personnel, des collaborateurs spécifiques en cas de recrutement important (comme la présélection de candidats) ou encore des informations sur les aides à l’emploi et à la formation.

Concernant le BILC, une concertation structurelle a été établie depuis novembre 2007 avec le secteur des transports et de la logistique, en collaboration avec le port de Bruxelles. Ceci en vue de favoriser, par le biais de pistes de travail concrètes, la formation et l’orientation des demandeurs d’emploi bruxellois. Il est évident que le CDR (Centre de Référence) devra jouer un rôle majeur en la matière.