Si le vingtième anniversaire de la Région bruxelloise donnera lieu à une série de festivités, il doit également être l’occasion de rappeler les nombreux défis auxquels la capitale est confrontée et de dresser des perspectives pour les années à venir. Ecolo a un projet clair pour la Région bruxelloise : faire de Bruxelles la capitale du développement durable. Un objectif ambitieux dont tout le monde en sortira gagnant car il constitue une opportunité extraordinaire sur les plans économique, social et environnemental. Véritable relance verte, cet objectif constitue en effet le meilleur moyen de concilier le développement international de Bruxelles, avec tous les effets positifs que cela représente pour notre économie, et le respect de l’environnement, synonyme de qualité de vie pour ses habitants. Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse dans lequel ECOLO rappelle ses priorités pour Bruxelles et la nécessité de la financer justement afin que Bruxelles puisse mener des politiques efficaces en matière social, économique et environnemental.

20ème anniversaire de la Région bruxelloise : Pour un « juste » financement de Bruxelles et une meilleure prise en considération de ses spécificités

A l’occasion de sa vingtième année d’existence, Ecolo tient à souhaiter un joyeux anniversaire à la Région bruxelloise. Depuis sa création, cette Région – où se côtoient des Francophones et des Néerlandophones, près de 180 nationalités, autant de cultures et de langues – trouve un nouveau visage et réussit à relever une partie des défis auxquels elle est confrontée, même s’il lui reste encore de nombreux challenges à relever en matière d’environnement, de mobilité, de logement, d’emploi, et d’enseignement.

Pour Ecolo, cet anniversaire doit être l’occasion de réunir l’ensemble des forces démocratiques issues du monde politique, économique, culturel ou associatif pour construire le « Bruxelles de demain ». Et c’est en s’appuyant davantage sur les qualités et les acquis de cette métropole internationale qu’Ecolo souhaite faire de Bruxelles la capitale du développement durable.

A cet égard, Ecolo tient à rappeler que Bruxelles fait l’objet d’un sous-financement structurel depuis plusieurs années qui apparaît lié à trois facteurs : son statut de Région capitale de l’Etat fédéral et des Communautés, son statut de Région agglomération privée de son hinterland et son statut de capitale européenne. Ces facteurs impliquent à la fois des surcoûts et des pertes de recettes qui ont été mises en évidence par plusieurs études. Par ailleurs, Bruxelles doit affronter une situation socio-économique extrêmement préoccupante avec le taux de chômage le plus élevé en Belgique.

Pour Ecolo, il est donc urgent que les différents niveaux de pouvoirs prennent davantage en compte les spécificités bruxelloises et que Bruxelles soit dotée de moyens financiers complémentaires. Ce « juste » financement passe notamment par la réalisation du premier paquet des réformes institutionnelles négociées en mars 2008 accordant 65 millions d’euros à la Région bruxelloise, et dont tout le monde s’accordait déjà à dire qu’ils étaient insuffisants. Ce montant constituerait une première bouée d’oxygène indispensable pour la Région bruxelloise et ses commissions communautaires. Ecolo plaide également pour des pistes structurelles qui lient directement le pouvoir fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale, notamment par une modification de la loi de financement.

En outre, Ecolo réaffirme la solidarité existant entre la Wallonie et Bruxelles et se réjouit des avancées dégagées dans le cadre du groupe Wallonie-Bruxelles qui visent notamment à demander à la Communauté française de tenir davantage compte des spécificités des différents bassins de vie, notamment celles de Bruxelles, dans les politiques qu’elle est amenée à y exercer.