Votre question : Ah, peut-être vais-je enfin comprendre l’intérêt d’une grosse cylindrée sur une fin de liste. Je ne vois pas quelqu’un voter pour une personne qui ne siegera pas à moins d’être un peu C** ou d’être pris pour un C**. Ais-je tout faux 😉 ? (via Facebook)
Ma réponse : d’abord, malgré mon poids physique conséquent, je ne me qualifierais pas vraiment de grosse cylindrée. Je reste très largement inconnu du grand public même si j’ai une petite notoriété. Je ne m’en plains pas, je constate.
Ensuite, sur l’utilité d’être présent sur une liste en sachant que l’on ne sera pas élu : c’est le cas de 90% des candidats de la liste. ECOLO aura entre 2 et 3 élus sans doute sur l’arrondissement BHV. J’espère 3 plutôt que 2 et même plus évidemment. Les autres candidats sont là pour soutenir la liste. Chacun-e d’entre eux représente une sensibilité particulière ou un accent qui complète de définir la liste.

C’est aussi une façon très concrète de montrer son soutien à la liste. De l’autre côté, l’électeur peut aussi marquer son soutien pour telle ou telle sensibilité ou personnalité. Dans mon cas, j’ai hésité à figurer sur la liste. Je veux prioritairement poursuivre mon engagement au Gouvernement bruxellois. Mais compte tenu de l’enjeu que représente Bruxelles dans les futures négociations qui s’annoncent difficiles, j’ai tenu à participer à cette campagne courte.
En votant pour moi, l’électrice ou l’électeur sait à quoi s’en tenir. C’est un choix de préférence sur la personne ou sur ses combats. La voix ne sera en aucun cas perdue, on sait qu’elle ira à ECOLO. Maintenant, si vous voulez voter pour quelqu’un qui sera élu, votez pour le premier, la deuxième,  le troisième ou le quatrième sur la liste. Ce sont d’excellents candidat-e-s.