L’habitat groupé est une formule d’habitat qui se développe depuis quelques années et que je soutiens, conformément à la déclaration gouvernementale. Plusieurs types de cohabitations peuvent se jouer dans l’habitat groupé, sur base de points communs entre habitants – leur âge, une main verte, une pratique artistique, de faibles revenus, etc.- ou au contraire autour de différences lors qu’ils sont fondés sur un idéal de mixité comme l’habitat intergénérationnel ou l’ habitat solidaire. Toutes ces formules comportent des perspectives intéressantes qui méritent d’être soutenues. C’est le cas de diverses initiatives associatives dans le cadre de l’insertion par le logement – ainsi L’autre Lieu et Fami-Home, par exemple – ou dans celui des AIS, comme «les Trois Pommiers» qui développent des projets intergénérationnels.

Mais ces formules demandent également beaucoup de concertation avec mes collègues des Communautés et des autres niveaux de pouvoirs, car elles rencontrent bien souvent des difficultés de mise en œuvre liées à leur innovation. Il peut s’agir de difficultés d’ordre architectural (en matière d’adaptation et d’aménagement) ou urbanistique (en matière d’affectation et de normes). Il peut aussi s’agir de difficultés financières (la cohabitation affecte souvent à la baisse le taux de revenu de remplacement de leur bénéficiaire) et d’accompagnement, surtout lorsqu’elles s’articulent autour d’habitants qui trouvent dans ces formules une heureuse alternative aux institutions classiques d’aide aux personnes dont ils constituent le public-cible en tant que personnes handicapées, personnes âgées, personnes démunies et sans-abri, personnes souffrants de troubles mentaux, …

Quant au mode de développement de ces projets : quels en sont les outils principaux ?

J’investigue prioritairement aujourd’hui la piste du Fonds du Logement. Le Gouvernement a, sur ma proposition, revu le programme de 500 logements que le Fonds du Logement va développer dans le cadre du Plan Logement. Il s’agit désormais de produire des logements destinés à l’aide locative. Le Gouvernement a, à cette occasion, précisé certains programmes spécifiques : il s’agira en partie de projets collectifs à la croisée des politique du logement, de la santé et de l’aide sociale. Il s’agit notamment :
• d’une opération d’habitat groupé pour personnes proches du troisième âge qui peut intégrer de l’habitat intergénérationnel (25/30 logements en 1 ou 2 projets);
• d’une structure d’habitats communautaires pour adultes handicapés fortement dépendants (de 10 à 15 logements).