J’ai assisté ce lundi soir à une réunion de concertation entre riverains, commune de Boisfort et représentants de la SLRB à propos du futur projet de logements Archiducs, programmé dans le cadre du Plan Logement de la Région de Bruxelles-Capitale. Un moment d’échange et de dialogue très important pour moi, lorsqu’il s’agit de réfléchir à un futur projet de construction et/ou de rénovation.

Le Plan Logement s’accompagne en effet, sous mon impulsion, d’une réelle volonté de faire participer les habitants des communes dans lesquelles les projets sont mis en place. La participation permet de consolider les projets en devenant outil d’aide à la décision, outil d’évaluation et outil de suivi. Concrètement, cela signifie qu’il existe désormais 7 moments de rencontres avec les citoyens allant du moment où le Gouvernement identifie les terrains susceptibles d’accueillir un projet de logement à l’arrivée des nouveaux locataires.

Pour ce futur projet Archiducs, il a été question de l’implantation d’une crèche, des gabarits à ne pas dépasser, des nuisances sonores, du stationnement. La concertation avec les riverains se poursuivra dans les semaines à venir via des ateliers thématiques, avec l’expertise d’un architecte de la SLRB. L’objectif étant de pouvoir bénéficier d’une feuille de route précise qui sera intégré dans le cahier des charges à rédiger en vue de la désignation de l’architecte responsable du projet.

Lire l’article du Soir sur le sujet en cliquant ici