Le groupe chargé de trouver une solution à la simplification des institutions bruxelloises est donc arrivé cette semaine à un accord concernant plusieurs matières importantes. Ce qui est en cours pour le moment est important pour les bruxellois. Il ne s’agit pas d’un enième « brol » ou marchandage institutionnel qui vient encore complexifier la situation.

Concernant mes compétences propres, je me réjouis de voir se concrétiser une rationalisation du secteur du Logement à Bruxelles. Le nombre de sociétés de logement social (Sociétés immobilières de service public) sera réduit d’environ 50%, en tenant compte des spécificités communales. Il s’agit surtout d’un coup de pouce en terme d’efficacité, les sisp doivent mutualiser leurs équipes sur une base minimum de 2.500 logements.

En lien avec une réforme du secteur du Logement bruxellois, je me félicite de voir la Région dorénavant délivrer seule les permis de grande envergure. Avec également une réduction des délais en permettant un permis unique communal. Voici un levier qui nous aidera à accélérer encore notre Plan Régional du Logement en réponse au défi démographique qui attend Bruxelles.

En matière de tourisme, je plaidais depuis longtemps pour une régionalisation. Un transfert de compétence qui a enfin été avalisé par le groupe de travail. La Région bruxelloise sera compétente en matière de tourisme, sans préjudice d’une action communautaire en ce qui concerne la promotion de Bruxelles au niveau national et international. Le Tourisme à Bruxelles, c’est 30.000 emplois directs et indirects. C’est 15% du PIB, ce n’est pas rien. Jusqu’ici, le Tourisme était dévolue aux communautés et se partageait donc entre Cocof et VGC. Nous serons plus forts ensemble pour promouvoir la destination Bruxelles, conquérir de nouveaux marchés, mettre en place une stratégie commune. Avec, en prime, des accords de coopération qui seront conclus entre les régions et les Communautés, ce qui permettra une identification claire pour nos interlocuteurs à l’étranger.

En matière de sécurité, je constate de réelles avancées pour harmoniser le travail à travers des outils globaux qui permettent une vision stratégique claire et des actions coordonnées : Plan global de sécurité, tutelle sur les budgets des zones de police,….
Une de nos priorités est de lutter contre le sentiment d’insécurité. 47% des Bruxellois disent éviter certains quartiers ; un tiers des habitants de la capitale ont peur d’emprunter le réseau de la Stib. Cela ne va pas et la Région doit pouvoir jouer un rôle moteur pour plus d’efficacité.

Je salue le consensus qui s’est dégagé et espère que l’intérêt des bruxellois continue de passer avant les intérêts partisans. Cet accord a du sens: garantir un fonctionnement efficace de nos institutions en faveur des citoyens qui sont parfois perplexes devant la complexité de notre région et certaines aberrations qui en découlaient.