Devant la Commission Logement du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, j’ai pu exposer durant près de 5 heures le budget initial 2012 et rappeler mes priorités. très concrètement, un montant de 128 millions d’euros en crédits d’engagement et 174 millions d’euros en crédits d’ordonnancement ont été inscrits au budget initial pour l’année prochaine, soit respectivement une augmentation de 10,8 (+ 2,7%) et 31,1 millions d’euros (+ 10,7% ).

De quoi continuer à assurer l’accélération du Plan Régional du logement qui devrait franchir le cap des 1.000 logements produits au début 2012 alors que 72 projets sont en voie de développement (pour un potentiel de 4.995 logements). Un montant de 16,297 millions d’euros de crédits d’ordonnancement est prévu pour assurer le financement de ce plan en 2012. Un montant auquel il faut ajouter pas moins de 57 millions de crédits d’ordonnancement pour la rénovation du parc des logements sociaux existants.

A travers ce budget 2012, c’est toute la politique sociale du secteur du logement social qui sera poursuivie. « La Région remplira ses engagements en ce qui concerne le financement de l’allocation régionale de solidarité porté à 16,582 millions d’euros en 2012 et celui des réductions sociales sur les loyers octroyées aux chefs de ménage qui est porté à 13,842 millions d’euros ».

La capacité d’action du Fonds du Logement est maintenue et confortée.

Autre de mes priorités, l’accès à la propriété. La dotation annuelle du Fonds du logement est portée à 49 millions d’euros en crédits d’engagement et intègre, outre la dotation annuelle qui garantit l’octroi de 1.000 nouveaux prêts en 2012, un montant de 6,3 millions d’euros pour un nouveau programme de logements en construction-rénovation –vente, s’ajoutant aux 350 logements lancés sur base du budget 2011.

Diversification de la politique du Logement

Le développement du secteur des AIS (Agences Immobilières Sociales) sera poursuivi dans la foulée des années antérieures. Le cap des 3.000 logements est désormais atteint. Ma volonté est de consolider le secteur financièrement et de le professionnaliser : ce qui sera fait en 2012.

De leur côté, les associations dites d’«insertion par le logement » voient leurs moyens de financement maintenus à 2,4 millions d’euros. Le secteur associatif continuera d’être encouragé à développer son action sur de nouveaux créneaux d’action permettant de développer la mise à disposition de logements pour tous les publics : logements de transit, intergénérationnels et pour personnes à mobilité réduite.

D’autres développements sont attendus et concerneront entre autres : les logements au-dessus des commerces, la réaffectation de bureaux en logements, l’initiation des premières opérations CLT, la réforme des Adils (Allocation de Déménagement, Installation et d’intervention dans le Loyer), et la mise en place d’un nouveau portail web en matière de logement.

Enfin, j’ai tenu à rappeler que, sous cette législature, un saut qualitatif a été amorcé dans la politique du logement en maximisant la qualité environnementale – et en particulier énergétique – dans la construction et la rénovation de logements, au bénéfice des habitants, des riverains et de la qualité de vie dans notre Région. La politique du logement est ainsi désormais développée dans une perspective de durabilité, intégrant le souci des piliers sociaux, environnementaux et économiques.