Le constat est interpellant: le nombre d’enseignant qui quitte prématurément l’enseignement n’a jamais été aussi important. Chez les « jeunes » enseignants, ils seraient 40 % à quitter leur carrière dans les 5 premières années. Une situation particulièrement inquiétante alors qu’il manque d’enseignants et que Bruxelles est confronté à une augmentation de sa population scolaire. Les raisons de ces départs anticipés trouvent diverses sources mais sont avant tout liées aux difficultés que rencontrent les « jeunes » enseignants à leur entrée en fonction: cours à construire, intégration dans une équipe déjà en place, gestion des classes, gestion de la discipline, appropriation des règles de l’école, des programmes, …
Au niveau pédagogique, elles ont le plus souvent trait à la gestion de la classe et de la discipline, à la planification de la matière, à la gestion de l’hétérogénéité des groupes-classes, à l’évaluation des apprentissages, ou encore à l’intervention auprès des élèves en difficulté d’apprentissage. L’absence de programme de facilitation de l’entrée en carrière participe indéniablement à renforcer chacune de ces difficultés.

En tant que Pouvoir organisateur, la COCOF souhaite développer une série de projets pour accompagner ses enseignants (environ 700 professeurs) : cadre pédagogique, taille des classes, formation en cours de carrière, soutien aux enseignants par le biais des coordinateurs pédagogiques, soutien financier au développement de projets, et le mentorat.

A ma demande, nous avons donc mis en place l’expérince pilote du « Mentorat ». cela consiste en un accompagnement de l’enseignant débutant par un enseignant expérimenté (par des activités de soutien, un guidage bienveillant, un échange sur les pratiques). Cet enseignant chevronné aide l’enseignant novice à identifier et à surmonter les difficultés qu’il peut rencontrer en début de carrière.

Concrètement: 6 enseignants ayant un minimum de cinq années d’ancienneté et issus des différents établissements de la COCOF ont été formés fin juin 2011 durant 4 jours dans un centre de formation spécialisée dans l’accompagnement. Divers outils ont été proposés : l’écoute active et des techniques d’entretien destinées à faire émerger les difficultés du jeune enseignant.

En ce début d’année, entre 30 et 40 nouveaux enseignants sont concernés par le projet.
Une évaluation de cette première année sera réalisée dans le courant du dernier trimestre de l’année scolaire 2011-2012.

Lire l’article du journal « Le Soir » à ce sujet