Warning: Division by zero in /home/clients/7f92f8250d509fab8cf29cf25cbb01c3/web/blog/wp-content/plugins/nextgen-scrollgallery/nggScrollGallery.php on line 296

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut proposer aux visiteurs, en exclusivité et en première mondiale, d’améliorer leur séjour dans notre Région (en utilisant toutes les possibilités des nouvelles technologies). Or, c’est exactement ce que propose de faire TagTagCity. L’expérience TagTagCity permettra aux touristes et aux Bruxellois de découvrir, via les nouvelles technologies, les endroits insolites, de suivre et de créer pour soi et ses amis des balades atypiques, de participer à des jeux de pistes dans la ville et de bénéficier d’avantages et de promotions durant leur séjour. Ceci afin de découvrir Bruxelles d’une manière ludique mais surtout innovante.

Concrètement, le visiteur qui souhaite jouir de l’expérience TagTagCity n’a besoin que d’un Smartphone. Muni de celui-ci, il déambule dans les rues de Bruxelles à la recherche des différents points d’intérêts disséminés dans la ville. Lors d’une balade, il suffit de scanner un « tag » – autocollant sur lequel est apposé un QR code et une puce NFC (Near Field Communication) ou même via un adresse web simplifiée – que l’on trouve dans plus de 600 points d’intérêt de la capitale (et le réseau sera encore développé très bientôt).

Après avoir scanné l’autocollant/le tag, le Smartphone se transforme en un guide touristique. Vous pouvez également télécharger par avance l’application TAGTAGCity sur votre smartphone (iphone pour l’instant). En ainsi vous bénéficierez de toutes les informations touristiques – culturelles et pratiques. Grâce à la géolocalisation, TagTagCity vous indique aussi le bar, le commerce , le musée le plus proche et vous guide même vers lui. Avant de visiter Bruxelles, le touriste peut préparer son voyage en s’inscrivant sur le site. Ensuite, une fois sur place, il n’a qu’à se connecter sur son compte en ligne TagTagCity pour y déposer les informations récoltées tout au long de ses visites. A l’heure où les outils de promotion du tourisme se multiplient et intègrent de plus en plus les nouvelles technologies, ce nouveau service fait figure de précurseur en proposant une pléthore d’informations aux touriste.

Voilà deux ans que je suis la progression de ce projet développé par l’équipe de TagTagCity et je suis fier d’avoir pu lui donner son coup d’envoi officiel aujourd’hui. Plus de 600 tags sont dispersés dans Bruxelles, et ce n’est pas fini car le réseau ne cesse de se développer encore et encore.

TagTagCity entend également se transformer en véritable plateforme d’échange entre les utilisateurs qui leur permet d’ajouter des commentaires sur les endroits visités, mais aussi de partager leur expérience de la ville.

L’enjeu du projet vise également à maîtriser les impacts du tourisme sur l’environnement. Les destinations qui se tournent vers l’écotourisme bénéficient d’une bonne image auprès des touristes (certitude d’un environnement préservé). L’écotourisme cherche à impliquer les communautés locales en favorisant une prise de conscience chez les habitants du pays d’accueil comme chez les touristes de la nécessité de préserver le capital naturel et culturel.

TagTagCity vise à réduire le nombre de tract, de catalogue et de folders distribués dans la ville à nos touristes. L’objectif est de proposer la consultation d’informations pratiques en temps réel dans des lieux public (succès du Smartphone, IPad,…).

Enfin, il reste un autre motif de fierté. TagTagCity a remporté il y a peu le projet I-Start récompensant les 3 entreprises les plus prometteuses de Belgique (parmi plus de 150 entreprises sélectionnées).

NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail
dsc_0137
dsc_0138
dsc_0142
dsc_0144
dsc_0146
dsc_0150
dsc_0157
dsc_0164