Je me réjouis de l’annonce publique du processus de rapprochement lancé par six sociétés coopératives de logement social (à savoir « Cobralo » à Uccle, « Les Foyers Collectifs » à Anderlecht, « Germinal » à Evere, « Kapelleveld » à Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre, « Les Locataires Réunis » à Woluwe-Saint-Lambert et « Messidor »à Forest).

Cette démarche est une nouvelle preuve du volontarisme dans lequel s’inscrit la dynamique de rationalisation que je souhaite mener à bien avec le Gouvernement bruxellois, en collaboration avec le secteur.

En effet, la question de la rationalisation du secteur est au cœur d’une réflexion et de discussions associant tous les acteurs concernés, depuis plusieurs mois. Un premier jalon avait été posé dans l’accord de majorité de l’Olivier bruxellois en 2009, conforté dans le chapitre de l’accord institutionnel consacré aux réformes intra-bruxelloises et soutenu par huit partis de la majorité et de l’opposition.

L’annonce de la Fesocolab, qui fédère les sociétés coopératives de logement social de la Région de Bruxelles-Capitale, poursuit la logique que j’ai entamée depuis le début de la législature pour encourager les efforts des sociétés de logement social bruxelloises à mettre en commun leurs moyens. Cette démarche s’inscrit dans un souci de gouvernance visant à améliorer le service au public et le déploiement de l’offre de logements sociaux à Bruxelles.

Après l’annonce des rapprochements de services entre Le Foyer Forestois et le Foyer Saint-Gillois, entre le Logis et Floréal et entre ASSAM, le Home Familial et le Home, je constate avec satisfaction que ces sociétés coopératives se lancent avec enthousiasme dans cette dynamique positive.

En peu de temps, le tabou sur le rapprochement entre SISP est tombé. D’ailleurs, des discussions avancées ont lieu aussi dans une série d’autres sociétés de logements sociaux.

Je soutiendrai ce processus pour lui donner les meilleures chances d’aboutir. Et je poursuivrai mon effort pour encourager les prochaines étapes vers une rationalisation plus approfondie du secteur dans la logique d’une réforme plus large du logement social à Bruxelles entamée depuis le début de la législature.