Dans une interview publiée ce matin par le quotidien Metro, je lance un triple appel en faveur d’une politique du Logement forte et audacieuse aux communes, aux banques et à l’épargne privée. Trop de jeunes, de femmes isolées avec enfants ou de personnes âgées rencontrent des difficultés à se loger en Région bruxelloise. Pour apporter des réponses, la Région de Bruxelles-Capitale agit concrètement. Depuis le début de la législature, j’ai mis en place une série d’action pour réformer le logement dans notre Région: accélération du Plan Logement, réforme du bail à durée déterminée dans le logement social, augmentation des budget pour la construction et la rénovation du logement social, etc. D’autres acteurs doivent à présent prendre également leurs responsabilités aux côtés de la Région.

Pour cette raison, mon premier appel s’adresse aux communes. A l’aube des élections communales, il est important de rappeler que les communes ont également un rôle important à jouer en terme de politique du logement.

Mon second appel est adressé aux banques. On le sait, elles rechignent de plus en plus à accorder des prêts aux ménages aux revenus moyens. Il y a un problème dans cette attitude. D’autant que la Région, via le Fonds du Logement, montre l’exemple puisque ce dernier octroie de plus en plus de prêts à taux intéressants à des personnes aux faibles revenus.

Enfin, mon troisième appel concerne la mise en place d’un Livret A en Belgique. Il s’agit d’un moyen intéressant de mobiliser l’épargne des particuliers au profit d’une véritable politique sociale du logement.

Je vous invite à lire l’interview dans son intégralité sur le blog de Benoît Toussaint ou sur le site de Metro ou en téléchargeant le PDF.