La vie dans les écoles n’est pas toujours synonyme de difficultés. Certes le décrochage scolaire est une réalité et le quotidien des enseignants n’est pas toujours rose. Cependant, cela n’empêche pas les équipes pédagogiques des établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles de faire preuve de créativité et d’innovation pour aider les élèves à devenir des adultes responsables et épanouis. Améliorer la qualité de l’enseignement, c’est un enjeux qui concerne tous les acteurs du monde de l’école. Elèves, enseignants, parents mais aussi responsables politiques doivent parfois remettre en question leurs idées reçues et chercher des initiatives nouvelles qui donnent un sens à l’école.

En tant que Ministre-Président du Gouvernement francophone bruxellois en charge de l’Enseignement, je suis toujours curieux de découvrir les idées nouvelles qui jaillissent dans les établissements scolaires. J’ai eu l’occasion de découvrir quelques exemples ce jeudi dans le cadre du Forum de l’Innovation en éducation organisé par l’asbl Schola-ULB. J’ai été ravi de constater la richesse des nombreux projets innovants proposés par les établissements scolaires bruxellois et wallon.

J’ai même eu le privilège de récompenser le Lycée Daschbeek qui s’est vu décerner l’un des Trophées des Innovations en éducation dans la catégorie « Bien-être ». Pour son « Atelier Bien-être », l’école a réaménagé une classe pour la destiner une fois tous les 15 jours aux élèves de 1ère secondaire afin de privilégier la communication au sein de la classe et l’insertion des élèves au sein de l’établissement via diverses activités (sophrologie, exercices de respiration, écoute de l’autre, etc…). Un projet qui peut devenir certainement une source d’inspiration pour d’autres équipes éducatives.