Nous sommes en décembre et l’année de la gastronomie touche petit à petit à sa fin. L’heure du bilan s’est donc imposé à moi et à mes collègues du Gouvernement régional.

Cette année à thème a été parsemée de grands événements et actions inoubliables. Tout d’abord, je voudrais annoncer le résultat de la dernière action concernant la semaine de la frite. L’année a en effet été clôturée par le Fritkot Festival ce mardi 4 décembre. 19 fritkots se sont affrontés pour obtenir le titre de meilleur fritkot de l’année. 50 000 paquets de frites ont été distribués aux Bruxellois et aux visiteurs qui pouvaient déguster les frites pour 1,00 euro en vue de voter sur www.brusselicious.be. Plus de 2 300 personnes l’ont fait. Et le gagnant est « Maison Antoine ». Le célèbre fritkot de la place Jourdan à Etterbeek a remporté ce prix du public.

Parmi les grandes réussites de Brusselicious, on peut citer plusieurs actions. Depuis le 3 juin, les Bruxellois et les visiteurs ont été conviés chaque dimanche à un piQniQ dans le parc. Ce concept très décontracté et original permettant de découvrir ou redécouvrir les parcs – les espaces verts – de notre Ville, a séduit quelque 15.000 personnes. Le dimanche 16 septembre, la boucle a été bouclée avec une édition festive liée à Bruxelles Champêtre : 100 petits producteurs et 60.000 visiteurs.
Les dîners à thèmes ont attiré en moyenne 200 personnes à chaque dîner. Resto National a attiré 1 000 personnes. ( Dîner des Misérables, l’Ommegang, Resto National, Dîner de la Bande Dessinée, Dîner Slow Food, Dîner Toots Thielemans, Dîner Préhistoire).

2000 personnes ont participé à Diner in the Sky. Voilà un projet né en Belgique et qui après Paris, Londres, Dubaï, Las Vegas, Sydney est venu à Bruxelles. Dinner in the Sky s’est installé durant 4 semaines à Bruxelles. Imaginez un dîner gastronomique dans le ciel bruxellois, surplombant 4 lieux emblématiques : le Palais Royal, l’Atomium, les Arches du Cinquantenaire et le Bois de la Cambre. 7 des plus belles Toques bruxelloises étaient derrière les fourneaux. Une expérience surréaliste pour hisser haut les couleurs de notre gastronomie.

Plus de 12.506 personnes ont eu la chance de fréquenter le Tram expérience (pour certains, avec 8 mois d’attente). 75 euros tout compris pour découvrir un univers 2 étoiles et faire une chouette promenade en tram à la découverte de la Capitale : originale et inoubliable. L’expérience sera donc prolongée, car c’est un vrai « plus » touristique pour Bruxelles. Je souhaite aussi que celui-ci puisse également devenir un vecteur pour présenter l’Europe à Bruxelles.

Plus de 50 000 assiettes de dégustation ont été vendues et 4 000 boules de glace dégustées par les enfants au bois de la Cambre lors de l’événement EAT!Brussels qui a rassemblé plus de 30 restaurants des 19 communes

Cette année de la gastronomie a également été synonyme de 3 records du monde !!

  1.  L’année a ainsi commencé dans une ambiance de fête avec le record du monde du lancer de toques sur la Grand-Place de Bruxelles. Qu’ils soient fournisseurs, artisans, traiteurs ou grands chefs de la capitale, ils ont lancé ensemble 655 toques le 9 janvier.
  2.  Le 8 avril, Brusselicious a battu son deuxième record du monde : plus de 5 500 personnes ont ramassé 502 500 œufs de Pâques dans 10 parcs bruxellois différents.
  3. Un train entièrement en chocolat de 34,05 m de long et ATTENTION : le sujet réalisé en chinois sur le record du monde avec le plus grand train en chocolat fut racheté et diffusé par 50 diffuseurs locaux, ce qui fait que plusieurs dizaine de millions de Chinois l’ont vu.

Le secteur hôtellier a également pris le train de Brusselicious :
25 hôtels proposent des petits déjeuners Brusselicious composés de délicieux produits locaux durant toute l’année. Début décembre 2012, plus de 500 000 petits déjeuners avaient déjà été servis.

Pendant le Challenge Black Russian Cocktail, les barmen d’hôtels bruxellois ont eu la tâche de réinventer un grand classique parmi les cocktails : le « Black Russian ». En outre, plusieurs hôtels-restaurants ont servi des menus Brusselicious durant toute l’année.

Au cours de cette année, plusieurs établissements d’enseignement organisés par la Commission communautaire française (Cocof) ont mis à l’honneur la gastronomie et le savoir-faire dont ils disposent en matière de gastronomie. Ces établissements ont été récompensés en mars dernier à Paris dans le cadre du prestigieux concours « World cookbook awards » qui récompense les meilleurs livres de recettes de cuisine. « Au fil des saisons », un livret de recettes réalisées par les sections formant des jeunes aux métiers de l’hôtellerie, diététique et photographie a en effet reçu le premier prix mondial dans la catégorie « développement durable.

Déclinées sous la forme de trois caraques aux parfums typiquement bruxellois (écoles de chocolaterie bruxelloises de CERIA/COOVI), les sections « chocolaterie » des Instituts Emile Gryzon et Roger Lambion (CERIA) ont pour leur part réalisé les chocolats officiels de l’Année de la Gastronomie. Un projet qui a été mené avec les établissements néerlandophones de la VGC.
La section brassicole de l’Institut Meurice a pour sa part conçu une bière au goût unique, « La MeuriSenne ».

D’autres événements tels que l’organisation d’un colloque consacré à la gastronomie bruxelloise, l’accueil d’un chapitre de la Jurade de Saint-Emilion sur la campus du CERIA, la participation des établissements scolaires situés sur le campus du CERIA à une série d’événements Brusselicious sont également venus ponctuer une année bien remplie.

Les établissements de la Cocof remettront encore le couvert dans le courant de l’année 2013. Plusieurs événements sont en effet d’ores et déjà planifié (Journées Portes ouvertes, création de nouvelles formations, édition de brochures consacrés à l’alimentation dans le sport, etc.).

Je terminerai par citer une action spécifique menée en Flandre ou nous avons fait diffuser deux reportages chacun de +/- 4 minutes diffusés sur les 11 chaînes de télévisions régionales en Flandre (1.800.000 téléspectateurs) sur les thèmes : circuit des bières et friteries ; et sur les sucreries à Bruxelles.

Grâce au travail des équipes de VisitBrussels et aux 130.000 euros complémentaires que Wallonie Bruxelles Tourisme a consacré à la promotion internationale de l’année à thème via les bureaux de Tourisme à l’étranger.

Je peux aussi vous parler de l’action menée lors du festival gastronomique « Montréal en Lumière » ou nous fûmes invités d’honneur 2012. Une opération qui fut un grand succès grâce aux échanges de chefs, à la présence d’une boutique chocolat, mais aussi grâce aux retours presse que nous avons pu avoir sur place durant l’évènement.

Cela me permet d’enchainer sur les retours presse de cette année thématique. C’est certain ce point qui nous permet de dire que le budget général de cette année à thème fut bien investi. Car rien qu’en valorisation des retours presse nous pouvons prouver la pertinence de nos investissements.

Ainsi, le site brusselicious.be a accueilli 1,35 millions de visiteurs uniques, soit 1,5 millions de pages vues. Ce site web, ainsi que toutes les pages liées à l’année thématique (eat! BRUSSELS, Brussels Chocolate Week, etc.) ont obtenu plus de 1,7 millions de pages vues. Les vidéos ludiques, « Une minute de bon goût », ont été visionnées en ligne plus de 20 000 fois à l’étranger.

Le bilan est assez incroyable du point de vue du retentissement médiatique de cette année: plus de 2000 articles sont consacrés à Bruxelles.
A ce jour et tout n’est pas encore là, mais 1475 articles furent rédigés en Belgique et 666 à l’international. On peut citer ici le tram gastronomique qui à lui seul a généré plus de 250 articles ou la semaine du chocolat avec 150 articles, ou les diners à thème avec plus de 100 articles.

En partant du principe qu’une publicité vaut en moyenne 4000 euros en Belgique et 5000 à l’étranger, on peut affirmer que cette campagne a permis d’atteindre un résultat de presse de respectivement 5.9 millions et 3.3 millions d’euros, soit 9.2 millions au total dans les médias imprimés. De plus, un résultat d’environ 5 millions d’euros a été enregistré dans la presse audiovisuelle. Pour un investissement de 2,5 millions de la Région de Bruxelles-Capitale en 2012, on obtient un retour sur investissement de 14,2 millions d’euros, soit plus de 5 fois l’investissement.

Ces articles sont souvent le résultats de voyages de presse que nous avons organisés en collaboration avec Toerisme Vlaanderen et Wallonie Bruxelles Tourisme pour faire découvrir notre destination. Nous en avons organisé par exemple : pour la finale des Bocuses d’or, pour la semaine Slow Food, pour le tram et pour divers autres moments du programme Brusselicious, afin de montrer au mieux le travail réalisé sur le terrain et faire profiter les journalistes d’une expérience bruxelloise. Nous avons même cette année pour le première fois ouvert nos voyages à des blogueurs influents spécialisés en tourisme et gastronomie.

J’espère que cette année pourra avoir des répercussions durables pour plusieurs secteurs économiques en Région bruxelloise. Pour rappel, le tourisme est le premier pourvoyeur d’emplois de la Région de Bruxelles-Capitale : 35.000 emplois directs et 15.000 indirects. Il est également un créateur d’emplois infra qualifiés pour les Bruxellois.