logement socialJ’ai pris connaissance avec beaucoup d’intérêt des récentes déclarations dans la presse du Ministre bruxellois du Budget, Guy Vanhengel. Ce dernier a déclaré concernant les prévisions 2012 que « L’objectif était de ne pas excéder les 213 millions de déficit et on devrait faire une vingtaine de millions de moins. Nous faisons mieux que prévu et nous sommes donc dans le bon ». Le Ministre bruxellois du Budget a ainsi affirmé que la Région de Bruxelles-Capitale aurait les moyens de supprimer les droits de succession dûs par le conjoint survivant sur l’habitation de résidence et a souligné que « Nous pouvons dégager les 20 millions nécessaires pour mettre en place cette mesure. D’autant que le manque à gagner n’est pas définitif. Une fois que le conjoint survivant décède, les héritiers devront eux s’acquitter des droits de succession ».

Selon moi, il est essentiel que les marges budgétaires éventuelles en Région bruxelloise viennent également soutenir une politique du logement afin de permette à tous les Bruxellois de concrétiser leur droit au logement. Ces marges supplémentaires pourraient également être utilisées à bon escient pour étendre le système des allocations-loyers comme je le souhaite, soutenu sur ce point par la majorité des partis politiques bruxellois et le monde associatif.

Actuellement, l’allocation-loyer est une mesure régionale adoptée en 2008 qui permet de couvrir la différence entre le loyer demandé par la commune et le tiers des revenus mensuels du ménage. A mon initiative, ce mécanisme a été étendu aux logements des contrats de quartier ainsi qu’au parc des CPAS en 2012.

Mon ambition est de permettre d’étendre la mesure à toutes les personnes inscrites sur les listes d’attente d’un logement social depuis un nombre d’année déterminée comme le propose la déclaration de politique régionale. Dans ses travaux préparatoires pour une extension de l’allocation-loyer, j’ai soumis au Gouvernement régional une grille indicative des loyers afin de mieux encadrer le mécanisme. Pour permettre à cette allocation-loyer d’être réellement efficace, il faudra aussi des moyens à la hauteur. Les arbitrages quant aux marges budgétaires annoncées par le Ministre du Budget Guy Vanhengel devront tenir compte de cette nécessité.