pompiersbruxellesLe seul recours qui pesait contre les nouveaux cadres linguistiques adoptés au SIAMU a été rejeté par un arrêt du Conseil d’Etat. Ces cadres linguistiques, adoptés par le Gouvernement bruxellois en juillet 2011, ne sont donc plus contestés et susceptibles d’annulation. Ils seront donc valables jusqu’en 2017. C’est le signal clair qu’un travail rigoureux et pragmatique porte ses fruits, et contribuera à pacifier un service aussi important pour la population bruxelloise.

Pour rappel, les nouveaux cadres établissent une proportion de 70,58% de francophones et 29,42% de néerlandophones, ces pourcentages garantissant à tout moment un service de secours assuré dans la langue du citoyen.

L’adoption de cadres linguistiques solides a permis de relancer les engagements et les promotions au sein du service d’incendie. Cela a déjà permis de reconstituer l’effectif des hommes du feu à un grade clé (celui d’adjudant ; 23 promotions sur les 39 places) et la promotion de six sergents, ainsi que l’admission au stage de trois nouveaux officiers. Par ailleurs, le SIAMU s’apprête à engager ou promouvoir cette année près d’une centaine d’agents (3 adjudants, 34 sergents, et l’engagement de 60 nouvelles recrues, d’ici septembre 2013). La décision du Conseil d’Etat assure à tous ces agents que leurs engagements et promotions sont ainsi consolidée, à l’abri de recours évidents si les cadres linguistiques avaient été remis en cause.

L’arrêt du Conseil d’Etat contribuera fortement à la stabilisation du fonctionnement au sein du SIAMU. C’est une très bonne nouvelle pour les hommes du feu, dont la carrière a trop souvent été mise à mal par un cadre juridique instable et une culture du recours très ancrée au sein du service, générant démotivation et tensions internes.

Depuis 2009, mon action vise à reconsolider méthodiquement le service d’incendie bruxellois. Cela se traduit, outre l’adoption des cadres linguistiques, par d’autres réformes structurelles d’envergure :
– le Gouvernement a ainsi accepté une extension importante du cadre organique du SIAMU, revendiquée de longue date par le service. Au terme de son entrée en vigueur progressive, 10 officiers et 58 pompiers supplémentaires rejoindront les effectifs du SIAMU ;
– pour assurer la légalité des procédures de recrutement et permettre à nouveau des promotions non contestées tant pour les sapeurs-pompiers que pour les officiers, le Gouvernement a aussi adopté une réforme de la carrière, de l’évaluation et des conditions de promotion des hommes du feu et des officiers.

D’autres chantiers importants se poursuivent, et aboutiront à des nouvelles avancées dans les prochains mois.
Avec des cadres linguistiques inattaquables, c’est une importante épine hors du pied du Service et du Gouvernement, pour la première fois depuis de longues années. Nous pourrons maintenant continuer les réformes dans un climat plus serein pendant les années à venir.