cntrLe Centre pour l’Egalité  des Chances et la Lutte contre le Racisme (CECLR) célèbre aujourd’hui ses 20 ans d’existence. A cette occasion, je souhaite remercier le Centre pour l’ensemble de l’action qu’il a menée depuis 1993.  Il a joué un rôle de premier plan dans la prise de conscience en Belgique, et à Bruxelles en particulier, par rapport aux discriminations trop nombreuses dont sont victimes les personnes d’origines étrangères dans notre pays, dans notre Région.

La lutte contre le racisme revêt une importance essentielle à mes yeux depuis toujours. Elle a sans aucun doute été l’un des premiers moteurs de mon engagement en politique.

En 20 ans, j’ai pu observer l’étendue et l’évolution du travail  mené par les équipes du CECLR. A partir d’une action visant prioritairement  à protéger les personnes d’origines étrangères contre les comportements racistes qui persistent dans notre société, le CECLR a réussi à éveiller la population en faveur d’un combat plus général pour favoriser une meilleure égalité entre tous les citoyens.

Aujourd’hui, l’enjeu de notre action consiste à construire le vivre ensemble. Dans une Région comme Bruxelles, où se côtoient des centaines de nationalités différentes, nous ne partageons peut-être plus un passé commun mais nous devons nous atteler à construire  notre destin commun, malgré nos différences.