Gheude close upVendredi dernier, j’ai eu le plaisir de prendre part à un atelier participatif organisé au sein de l’Institut Charles Gheude dont j’ai la responsabilité en tant que Ministre-Président du Gouvernement francophone bruxellois (COCOF) en charge de l’Enseignement. Cet établissement, situé rue des Tanneurs en plein coeur des Marolles, dispense un enseignement professionnel spécialisé (mécanique, plomberie, parachèvement bâtiment, habillement, hôtellerie…) à des élèves de 12 à 20 ans qui éprouvent des difficultés d’apprentissage. Claude Tielemans, son directeur, et son équipe y mènent un travail formidable dans des conditions parfois difficiles.

Lors de ma première visite sur place en 2009 , je me suis fixé comme objectif l’agrandissement, la modernisation et l’embellissement de cet établissement.

Depuis, de nombreux travaux ont déjà été réalisés pour améliorer le cadre de vie au sein de cet établissement. Pour développer les cours dispensés au sein de cet établissement et accroître sa capacité d’accueil, nous avons acquis l’an dernier un bâtiment voisin de quelque 2000 m² qui fera l’objet d’une rénovation lourde.

Afin de parvenir à un projet pleinement soutenu par l’ensemble de la communauté scolaire et de bénéficier de l’expérience et du vécu de ses membres, un volet participatif a été lancé afin d’accompagner la réalisation du programme de rénovation. Enthousiaste et positif, le premier groupe de travail réunissant enseignants, membres du personnel, élèves et le bureau d’architectes désigné, s’est déroulé de manière constructive dans la bonne humeur. De nombreuses idées ont été formulées, ce qui présage d’un processus riche, intéressant et prometteur. D’autres séances suivront ces prochaines semaines et prochains mois.

A suivre…