Formation sécurité 007Quand on évoque la scolarité des élèves en situation de handicap, on pense généralement à l’enseignement spécialisé. De type 1 à 8, ces écoles accueillent des enfants en primaire et secondaire en fonction de leurs handicaps. La Cocof organise également cette forme d’enseignement adaptée, dans les instituts Alexandre Herlin (Berchem-Ste-Agathe) et Charles Gheude (Bruxelles-ville).

Ce qui est moins connu et moins fréquent, c’est que certains élèves porteurs de handicap peuvent également poursuivre leur scolarité  au sein d’établissements de l’enseignement ordinaire. L’inclusion de ces élèves s’avère souvent très bénéfique et enrichissante, pour eux-mêmes mais aussi pour leurs camarades « ordinaires » des écoles qui les accueillent.

Pour que cela fonctionne réellement, il est nécessaire  malgré tout d’organiser une bonne collaboration  entre les services  d’accompagnement, les centres  de jours pour enfants scolarisés agréés par la Cocof  et les équipes pédagogiques de l’enseignement ordinaire et spécialisé.

A la croisée de différentes compétences (enseignement, aide aux personnes handicapées) et de différents niveaux de pouvoir (Fédération Wallonie-Bruxelles et Cocof), l’inclusion des enfants porteurs de handicap dans l’enseignement ordinaire nécessite donc une coopération, dans l’intérêt des élèves, des familles et des enseignants et accompagnants.  Pour ce faire,  le Gouvernement francophone bruxellois que je préside a promulgué aujourd’hui un accord de coopération présenté par ma collègue Evelyne Huytebroeck à l’Assemblée de la Cocof, qui lie celle-ci à  la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière d’intégration et d’inclusion scolaire.

L’accord de coopération prévoit l’élaboration de conventions entre l’établissement, le service d’accompagnement agréé par la Cocof, le jeune et sa famille pour définir notamment les objectifs à atteindre, la nature de l’accompagnement ou le rôle de chacun dans le projet.

Par ailleurs, l’accord de coopération institue une commission chargée d’évaluer et de formuler des recommandations sur la politique d’intégration et d’inclusion des jeunes en situation de handicap dans l’enseignement ordinaire. A suivre.