DSC02403C’est avec pas mal d’émotion que je me suis rendu ce samedi à la fête organisée par le Projet de cohésion sociale (PCS) Goujons à Anderlecht. Depuis 15 ans, le PCS met sur pied une série de projets concrets en lien avec les habitants de la tour de logements sociaux du Foyer Anderlechtois qui se trouve dans la rue des Goujons et les riverains du quartier. Ce quartier, je le connais bien. J’y ai vécu pendant mon enfance et j’ai vu pendant des années ce quartier se dégrader en raison du désinvestissement des pouvoirs publics communaux. Heureusement, les choses sont en train de bouger et, depuis que le PCS Goujons est actif dans cette partie de Cureghem, la vie de quartier reprend progressivement ses droits grâce notamment au Contrat de quartier durable « Canal-Midi ».

Samedi dernier, j’ai pu annoncer plusieurs bonnes nouvelles aux habitants du quartier. D’abord, nous avons visité le projet de nouveaux locaux dont bénéficiera le PCS mené par l’ULAC dans une coursive de la tour des Goujons. Ensuite, nous avons eu le plaisir, ma collègue Evelyne Huytebroeck et moi, d’inaugurer officiellement la cantine associative qui a vu le jour dans le quartier.

Ces nouveautés viennent s’ajouter aux nombreuses évolutions que va connaître le site. En effet, la tour bénéficiera d’une transformation en profondeur que j’ai décidé d’intégrer dans mon programme régional d’investissement dans la rénovation du logement social. Près de 17 millions seront investis par la Région dans cette tour emblématique qui a été victime trop longtemps d’un certain laisser-aller.

Je suis persuadé que je pourrai revenir dans quelques temps dans un quartier transformé dans lequel les logements seront de qualité, à l’image des femmes et des hommes qui y habitent.