Plaque commémorative de l'inauguration du site Gaucheret  - 25 logements sociaux - à Schaerbeek

Plaque commémorative de l’inauguration du site Gaucheret – 25 logements sociaux – à Schaerbeek

En tant que Secrétaire d’Etat au Logement, j’ai procédé à l’inauguration de 25 logements sociaux locatifs à Schaerbeek, rue Philippe Thomas, dans le quartier où je suis par ailleurs né… Ce sont 25 familles qui habiteront très prochainement un logement de qualité selon le standard « basse énergie » (gestion durable de l’eau, panneaux solaires, toitures vertes…).
Le bâtiment présente une qualité architecturale indéniable tant au point de vue de l’esthétique que de la conception. Une véritable plus-value pour le quartier. A cet égard, je salue l’approche durable et la créativité réalisées par l’architecte Pierre Blondel.
Ce projet présente de surcroît des conditions de vie aux futurs occupants très avantageuses. Il valorise et crée un habitat de qualité au niveau de l’espace, de la lumière et des conditions de co-habitation.

Désormais, en Région bruxelloise, la politique du Logement est conçue comme la politique de l’habitat durable, à savoir une politique qui intègre les biens physiques que sont les logements dans une chaîne de production respectueuse de l’environnement et de l’économie des ressources, tout en assurant la cohésion et la mixité sociale.

A mes yeux, il est essentiel de PENSER LA VILLE afin que chacun y trouve sa place et ce, peu importe ses moyens… Je n’insisterai jamais assez sur la nécessité de produire ou rénover du logement social dans toutes les communes !
Il essentiel de permettre aux locataires de réaliser d’importantes économies d’énergie. En réduisant la facture énergétique des ménages, on restaure leur pouvoir d’achat. En effet, le temps où l’on construisait des logements sociaux sans se soucier de la qualité du bâti, de la valeur architecturale de l’immeuble ou du gaspillage d’énergie est résolument révolu. Aujourd’hui 732 nouveaux logements passifs répartis sur 19 sites sont en chantier.

Face aux nombreux défis – démographique, social et environnemental – auxquels doit faire face la Région bruxelloise, le logement se place dans le peloton de tête des priorités du Gouvernement régional. En effet, de plus en plus de Bruxellois éprouvent des difficultés à trouver un logement dans la mesure de leurs moyens. Pour une femme seule avec enfants, le loyer représente parfois plus de 50 % de ses revenus. Cela ne laisse plus grand chose pour se nourrir, se vêtir ou assurer l’éducation des enfants. C’est pour apporter une réponse à ces femmes et ces hommes que nous avons construit et mis en œuvre tous les jalons d’une réforme en profondeur du secteur du logement axée sur la bonne gouvernance et la transition énergétique.

En matière de « logements de qualité à gestion publique et à finalité sociale », le taux de l’emprise publique sur le parc du logement à Schaerbeek s’élève actuellement à 8,55% (15ème). On est loin de l’objectif des 15%. Cependant, nous pouvons compter sur le dynamisme du Foyer Schaerbeekois. J’aimerais d’ailleurs féliciter le Foyer Schaerbeekois qui compte 2215 logements. Il se montre très actif et est sans doute le plus concerné par le Plan régional du Logement avec 5 projets de production en cours : 4 projets sur des terrains qui appartiennent au Foyer (Corbeau, Gillisquet, Jacquet, Marbotin) et un projet qui vient s’implanter sur un terrain de la Régie régionale dont le Foyer sera gestionnaire (Reyers dont le chantier commencera bientôt).

Au total, 120 logements en production à Schaerbeek dans le cadre du Plan logement, qui viendront s’ajouter aux 25 logements dont il est question aujourd’hui.

Le Foyer Schaerbeekois se classe donc dans le peloton des SISP qui font le plus appel au Plan Logement, avec le Foyer Bruxellois (5 projets), le Foyer Anderlechtois (4 projets), la SUL ( 4 projets) et le Logement Molenbeekois ( 4 projets).