Warning: Division by zero in /home/clients/7f92f8250d509fab8cf29cf25cbb01c3/web/blog/wp-content/plugins/nextgen-scrollgallery/nggScrollGallery.php on line 296
première pierre de la Maison BILOBA Huis à Schaerbeek

première pierre de la Maison BILOBA Huis à Schaerbeek

Aujourd’hui, en tant que Secrétaire d’Etat en charge du Logement, j’ai participé au lancement officiel du chantier de 15 logements sociaux à l’attention de personnes âgées précarisées issues du quartier Brabant à Schaerbeek, qui intègre par ailleurs une salle commune et un centre d’accueil de jour pour le voisinage. La Maison BILOBA Huis est le fruit d’un partenariat enthousiaste entre un acteur privé, la scrl fs E.MM.A, et plusieurs pouvoirs publics. Ce projet est réalisé dans le cadre du Plan Régional du Logement.

Il s’agit d’une excellente illustration de la manière dont la Conférence interministérielle Social-Santé (CIM) opère dans le Groupe de travail Droit au logement : mettre autour de la table les entités bruxelloises et les acteurs privés pour monter des projets de ce type, en une forme de partenariat briques-services.

La question du logement pour personnes âgées dépasse la compétence régionale du Logement puisqu’elle concerne également les politiques communautaires d’aides à la personne (Cocof, VGC et Cocom).
L’objectif de la CIM était d’identifier les difficultés et expériences rencontrées dans le montage de ce type de projets innovants afin de pouvoir faire évoluer les projets et la réflexion. Et a permis de tirer des enseignements à portée sectorielle ou générale en termes réglementaire ou de mode de partenariats, en vue de reproduire ce type de projet et sortir du caractère expérimental de ce mode d’habitat. La CIM met en évidence une série de recommandations pour qu’un nombre plus importants de projets puissent être mis en place.

Le défi du boom démographique est couplé en Région bruxelloise à celui du vieillissement de la population. Sous la pression démographique et immobilière, des réponses adaptées et de nouvelles formes d’habitat voient le jour. C’est pourquoi ce projet est une réponse particulièrement innovante qui permet de développer de nouvelles manières d’habiter la ville en offrant notamment à une population vieillissante les conditions les plus adéquates possibles.

Aujourd’hui, près de 15% des Bruxellois ont plus de 65 ans et cette population représente 43% des locataires de logements sociaux. Si Bruxelles restera la plus jeune Région du pays durant de nombreuses années (à lier avec l’importance d’investir dans cette jeunesse), il est également impératif de s’occuper de celles et ceux qui ont été jeunes avant nous, les plus de 65 ans augmentent mais dans une proportion moindre). Ce vieillissement entraînera un accroissement de la demande en maison de repos d’où l’importance de constituer des alternatives).
Par ailleurs, je salue la philosophie du projet : développer une réflexion sur le « mieux vieillir » dans ce quartier multiculturel et offrir des alternatives ou des compléments aux services existants actuellement. L’ambition de cette initiative est de montrer que le vivre ensemble, avec le mélange des populations qui habitent ce quartier, est possible et enrichissant pour tous.

Un autre aspect positif de ce genre de collaboration est qu’il réunit de nombreux d’acteurs à l’ouvrage dans la création de logements publics.

Depuis mon entrée en fonction en tant que Secrétaire d’Eta au Logement, je prône une diversification de l’offre de logement pour les personnes précarisées : les personnes âgées, les personnes handicapées, les femmes victimes de violence, les ex-détenus, ont des aspirations variables en matière de logement. Toutes ne souhaitent pas se retrouver en centre d’hébergement, maison d’accueil ou maison de repos, car elles sont demandeuses de conserver une réelle autonomie. Voilà pourquoi nous devons mettre en œuvre les conditions pour qu’elles puissent trouver, à la fois les briques à un coût décent et l’accompagnement nécessaire.
Il s’agissait tout d’abord d’introduire dans le code du logement un certain nombre de définitions permettant d’asseoir juridiquement ces solutions jusqu’alors marginales. Quatre nouveaux concepts qui constituent des manières innovantes d’avoir accès à un logement ont été introduits dans le code du logement : l’habitat solidaire, l’habitat intergénérationnel, les groupes d’épargne collective et, enfin, le CLT.

Le 8 septembre 2011, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale marquait son accord pour développer le premier partenariat public-privé du Plan Régional du Logement. La société coopérative à Finalité Sociale E.MM.A a mis à disposition de la Région son bâtiment d’une superficie de 1.800 m². L’ensemble et le centre d’accueil de jour existant dans des conditions non-adaptées nécessitaient une réhabilitation en profondeur. Les travaux de rénovation et les modalités de fonctionnement de ce bâtiment sont pris en charge par les institutions régionales.
La Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) a été désignée comme maître d’ouvrage, tandis que la mise en location et la gestion des logements sont confiées au Foyer Schaerbeekois. Le bâtiment à front de rue (R+4) est rénové pour accueillir les fonctions d’accueil de jour au rez-de-chaussée, l’espace communautaire des personnes âgées destiné aux futurs locataires au 1er étage. Les 3 étages suivants et les bâtiments en intérieur d’ilot sont réaménagés en logements.

NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail
20140221_1%c3%a8re_pierre_plantes_biloba-348
20140221_1%c3%a8re_pierre_plantes_biloba-349
20140221_1%c3%a8re_pierre_plantes_biloba-356
20140221_1%c3%a8re_pierre_plantes_biloba-382b
20140221_1%c3%a8re_pierre_plantes_biloba-395
20140221_1%c3%a8re_pierre_plantes_biloba-368
20140221_1%c3%a8re_pierre_plantes_biloba-400
20140221_1%c3%a8re_pierre_plantes_biloba-405
20140221_1%c3%a8re_pierre_plantes_biloba-409
20140221_1%c3%a8re_pierre_plantes_biloba-410
20140221_1%c3%a8re_pierre_plantes_biloba-413
20140221_1%c3%a8re_pierre_plantes_biloba-421
20140221_1%c3%a8re_pierre_plantes_biloba-427
20140221_1%c3%a8re_pierre_plantes_biloba-433