Hier, j’ai participé à une soirée organisée par Bed & Brussels (B&B) , chambres d’hôtes à Bruxelles, et le réseau BDLF – Bruxelles Destination Langue française -. Bed & Breakfast, chambres d’Hôtes: selon moi, ce sont deux formules originales d’hébergement pour séjourner dans la capitale. Lors de cette soirée, placée sous le signe de la rencontre et de l’échange, j’ai eu l’occasion de faire le point sur mes priorités en la matière.
Pour rappel, l’accord politique régional et celui de la Cocof insistent sur le fait que Bruxelles doit devenir la capitale du développement durable, une  « ville exemple » pour le reste de l’Europe et du Monde. Les secteurs des chambres d’hôte et de logements à long terme sont à la pointe dans ce domaine.

A l’heure actuelle, il est évident qu’on assiste à une préoccupation croissante de la notion de durabilité au niveau touristique, pour satisfaire les visiteurs et répondre également à leurs attentes.Depuis mon arrivée à la tête du Tourisme de loisirs bruxellois, j’insiste pour que le développement de la destination Bruxelles s’articule autour de trois notions essentielles : QUANTITE (le secteur est un moteur économique pour la Région et il doit continuer à se développer) – QUALITE (il faut augmenter et mesurer en temps réel la qualité de nos services offerts) et DURABILITE, (comme par exemple, grâce à la labellisation dans le secteur de l’hébergement touristique).

Pour rappel, le nombre de primes à la rénovation de chambres d’hôtes octroyées par la Cocof depuis 10 années à 69 exploitants est de 106. Je souhaite maintenir cette politique d’aide à l’avenir.

Les projets 2011 pour les B&B :

–          Les 10 premiers B&B « clé verte»
–          Développement d’une application intégrée pour mobiles
–          Une promotion fortement orientée web (adwords, community, amélioration sites web, intégration dans les sites Wallonie Bruxelles Tourisme et BITC)

Les projets 2011  pour BDLF :

–          Nouvelle identité : nom, logo, site Internet…
–          Nouveau site –février 2011-  (Etourisme, paiement en ligne, extranet propriétaires, Engagement d’un Community Manager …)