Ce matin, j’étais à la conférence de presse célébrant le 1er anniversaire du réseau des Greeters. En effet, il y a un an, nous lancions mon collègue Bruno de Lille et moi-même, avec l’asbl « Bruxelles Autrement », cette formule de tourisme participatif qui fait se rencontrer les touristes, qu’ils soient Belges ou étrangers, et les Bruxellois. Le tourisme devient alors source d’échanges et d’enrichissement pour le visiteur ET l’habitant. Un Greeter vous fera découvrir son expérience de la ville. Un an après, la formule marche, comme vous allez le découvrir. Oui, nous avons eu raison d’y croire !

Figurez-vous que tout cela m’a donné des idées. Je suis prêt à jouer le Greeter d’un jour pour les touristes Flamands et Wallons qui auraient envie de découvrir Bruxelles autrement, tout comme les 500 touristes qui ont déjà expérimentés l’expérience  depuis un an. Ils ont sans doute sur Bruxelles des images toutes faites, quelques caricatures aussi. Ma mission serait donc de leur faire découvrir MON Bruxelles, ses richesses, ses recoins, mes coups de cœur : des rues de l’Anderlecht de mon enfance au Ixelles de ma vie d’adulte. Avec en prime, mes bonnes adresses gastronomiques. Sortir des circuits traditionnels, sentir le Bruxelles qui bouge, aller à la rencontre des Bruxellois, découvrir le vrai visage du Bruxelles multiculturel.

Un touriste curieux, un accueillant passionné, une rencontre et voilà que Bruxelles se laisse découvrir, presque domptée. Hors de l’image ennuyeuse ou administrative que certains ont véhiculés jusqu’il y a peu (le fameux « Boring Bruxelles » qu’on a pu entendre Outre-Manche). Et c’est aussi vrai pour les touristes étrangers – Français, Russes, Espagnoles en grande majorité, en attendant les Argentins et autres Brésiliens qui ont déjà prévu une rencontre dans les prochains mois – c’est donc aussi vrai pour ces touristes étrangers que pour les touristes belges qui représentent un tiers des visiteurs. J’en suis convaincu, c’est avec ce genre d’initiative participative que les flamands et wallons qui viennent découvrir Bruxelles autrement, que le dialogue et le partage pourra se faire. Jeter des ponts entre les différentes Communautés, n’est-ce pas là, justement, le rôle de notre Région ?

Bon anniversaire aux greeters, bravo à toute l’équipe de Marie-Paule Eskénazy (asbl Bruxelles Autrement) , coup de chapeau aussi à tous ces Bruxellois qui jouent le rôle de Greeter bénévolement et qui sont les meilleurs ambassadeurs de notre Région.

PS: Bart, Sigfried, Kris…vous êtes les bienvenus !