Pour remédier aux problèmes de mobilité, j’ai présenté le 10 février dernier avec Isabelle Durant la carte Hypermobil. Cette carte permettrait à son détenteur de voyager sur l’ensemble des réseaux de transports, de faire usage du taxi, du Thalys, du carsharing et d’acheter ou de louer un vélo. 

Forts de l’enthousiasme et de l’intérêt exprimés à l’issue de la présentation de la carte Hypermobil, nous avons rencontré pendant quatre mois des personnes-clés issues des mondes public, associatif et privé. Ces rencontres ont débouché sur l’organisation d’un Forum le 6 juillet 2006 qui a rassemblé les sociétés de transport, le monde des entreprises, les syndicats et le secteur associtif.

Organisé avec Etopia (le centre d’animation et de recherche en écologie politique), ce Forum a permis de traiter les enjeux en matière de mobilité, de mettre à jour le point de vue des sociétés de transport public par rapport à notre proposition et d’étudier la faisabilité technique d’une carte unique permettant de voyager sur l’ensemble des réseaux de transport.

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de ce Forum. D’une grande richesse, les questions et les réflexions exprimées à l’occasion du débat nous ont amené à approfondir cette réflexion. Un second forum qui abordera les questions fiscales (l’idée serait de rendre cette carte aussi avantageuse qu’une voiture de société sur le plan fiscal pour les entreprise ; les particuliers bénéficiant quant à eux de tarifs préférentiels) sera organisé dans les prochains mois.

Pour consulter le dossier presse du 10 février 2006, cliquez ici.