Sous trois chapiteaux peuplés d’acrobates et de super héros voltigeurs, des centaines de membres des associations bruxelloises et des volontaires ont célébré ensemble la 3e Nuit des Associations. Année européenne du volontariat oblige, les volontaires étaient particulièrement mis à l’honneur. La soirée organisée sur la place Flagey marquait également l’apothéose de la campagne « monsuperheros.be » que j’ai lancée en septembre.

L’objectif de cette campagne ? Faire sortir les volontaires, ces super héros du quotidien de l’ombre. Pari réussi. J’ai été particulièrement heureux de les rencontrer hier soir dans cette atmosphère festive et conviviale. Grâce à la Nuit des Associations, j’ai eu l’occasion de leur exprimer toute l’admiration que je ressens face à leur engagement quotidien et bénévole en faveur des autres.

Tous les volontaires qui ont pu faire le déplacement, comme ceux qui n’ont pas pu venir, mérite notre reconnaissance. Certains d’entre eux sont même repartis avec un trophée puisque nous avons remis les prix des « supervolontaires » de l’année aux bénévoles qui ont participé au concours que nous avons lancé sur le site monsuperheros.be. Le jury présidé par notre parrain Jacques Mercier, qui a consacré beaucoup d’énergie à cette initiative, a ainsi rendu son verdict. Il a primé Ines Zapatero, Marc Vandenbossche, François Casier et Marco Giannoni.

Ines Zapatero enseigne le métier d’infirmière mais en dehors de ces heures de boulot, elle se transforme en volontaire au sein de l’association Volont’R pour laquelle elle fait de l’accompagnement auprès de personnes en soins palliatifs. Marc Vandenbossche participe à l’organisation d’un marathon de natation intitulé Swim for life qui collecte des fonds pour des projets de lutte contre le sida. Il s’occupe surtout des photos et de la communication de l’événement. Le Swim for Life est un marathon de nage philanthropique organisé depuis 1996 par l’asbl Brussels Gay Sports. Les fonds récoltés sont intégralement reversés à des projets concrets de lutte contre le sida (aide et prévention). François Casier est président du CA de Mentor-Escale. Cette asbl accompagne une centaine de mineurs étrangers non accompagnés par an dans leur processus d’autonomisation. L’ASBL travaille en collaboration avec les tuteurs et suit les jeunes jusqu’à leurs 20 ans si nécessaire. Marco Giannoni est le fondateur du comité d’habitants Fontenay, il organise des activités participatives culturelles dans son quartier d’Etterbeek. Son activité redynamise la vie de son quartier et a déjà abouti par l’organisation du festival Rythm’n Parc. Le Comité Fontenay, est un Comité de Quartier crée il y a déjà 4 ans autour du projet de réaménagement des Jardins de Fontenay-sous-bois à Etterbeek. Il est constitué de familles, d’habitants et de toutes personnes qui fréquentent le parc à un moment donné du jour, des mois et de l’année.

Enfin, un prix du public basé sur le vote des internautes a également été décerné à Faouzia Chiadekh. Cette représentante de cocolos (délégués des locataires de logements sociaux) du Foyer schaerbeekois a recueilli le plus de voix sur les 10.000 suffrages exprimés.

La réussite de la soirée repose aussi sur l’accueil chaleureux de la Compagnie des Nouveaux Disparus et  la participation de Julie de Groote, Présidente du Parlement francophone bruxellois, des représentants de la Plate-forme francophone du volontariat et  le soutien généreux et plein d’humour de Jacques Mercier.

A l’année prochaine pour une nouvelle Nuit des Associations!