Ecolo et Groen ! ont sillonné la Belgique en train ce mercredi pour présenter leurs 10 priorités communes pour une économie durable.

Ce mercredi 2 juin, les co-présidents d’Ecolo Jean-Michel Javaux et Sarah Turine, le président de Groen !  Wouter Van Besien et de nombreux candidats d’Ecolo et de Groen aux élections fédérales ont traversé la Belgique en train.

Ecolo et Groen ! travaillent de concert depuis près de 30 ans. Ces trois dernières années, les parlementaires écologistes ont déposé 156 propositions de loi communes à la Chambre des représentants. Partis responsables, Ecolo et Groen ! ont participé ensemble jusqu’au bout depuis l’opposition aux dernières négociations institutionnelles pour trouver des solutions équilibrées.

Par cette action « train », Ecolo et Groen! veulent mettre en avant leur proximité programmatique notamment en matière d’emploi, d’économie verte, d’énergie, de recherche et de mobilité.

Concrètement, le parcours en train des écologistes a débuté à la gare de Gand à 9h30, s’est poursuivi en passant par Bruxelles, Namur, Liège, et s’est terminé à la gare de Malines. A Bruxelles, à 10h51, Olivier Deleuze, tête de liste à la Chambre (BHV), Bruno De Lille, de nombreux candidats, et moi-même étions sur le quai de la Gare Centrale pour accueillir chaleureusement les voyageurs « verts ».

Tout au long de la journée, les candidats écologistes ont signé une charte comprenant 10 engagements faits aux citoyens pour une économie durable. En sillonnant en train les villes et campagnes wallonne, flamande et bruxelloise, les candidats et militants des deux partis souhaitaient également aller à la rencontre des usagers de la SNCB.

Pour les écologistes, c’est à travers le dialogue que l’on trouvera des solutions, pour construire, ensemble, une Belgique durable !

Voir le reportage fait par RTL-Tvi à ce sujet.