Dans une communication à la presse, le MR bruxellois soutient que «le logement n’est plus la priorité du gouvernement », en comparant les budgets ajustés 2010 et 2012 en en affirmant que le Secrétaire d’Etat au Logement, Christos Doulkeridis, perdait pas moins de 59% dans ses crédits d’engagements.

Il est clair que les députés MR utilisent des chiffres de façon manipulatrice, en comparant 2010 – année où j’ai lancé un nouveau programme d’investissement pour le logement social de 206 millions d’euros – avec l’année 2012.

Le programme quadriennal de rénovation 2010-2013 porte naturellement ses effets sur plusieurs années et tout observateur averti du budget le sait. Ce montant n’a pas vocation à être réinscrit chaque année, mais bien tous les 4 ans. Monsieur Vincent Dewolf ne peut l’ignorer, sauf à faire injure à son intelligence. Un nouveau programme quadriennal devra être relancé en 2014 par le Gouvernement.

Je tiens à affirmer avec force que JAMAIS autant d’argent n’a été investi pour des réalisations effectives dans le logement social bruxellois, précisément parce que la mise en oeuvre du plan logement et des programmes de rénovation – si critiqués par le MR – ont connu une forte accélération ces dernières années.

Entre 2010 et 2012, les crédits d’ordonnancements dans le secteur du logement – ceux qui servent à payer les factures effectives des travaux réalisés – ont cru de pas moins de 25 %, atteignant le niveau record de 173 millions d’euros, contre 139 millions d’euros en 2010, année de référence de Monsieur Dewolf.

Concernant l’évolution entre l’ajusté 2011 et l’initial 2012, malgré un contexte extrêmement difficile, la Cour des Comptes elle-même constate dans son rapport sur le budget 2012 que le budget Logement a été augmenté de 10,8 millions d’euros en crédits d’engagement et 31,1 millions d’euros en ordonnancement. Cela concerne en quasi-totalité l’augmentation du financement du secteur du logement social, se justifiant par l’accélération importantes des rénovations et constructions de nouveaux logements.

CQFD