Devant la Commission Logement du Parlement bruxellois, j’ai été interpellé par Madame Sfia BOUARFA (PS) sur les moyens de lutte contre l’intoxication au monoxyde de carbone. Un sujet d’actualité quand revient l’hiver. 1 % de CO dans l’air tue en 15 minutes!

En ce qui concerne notre Région, il faut savoir que la Direction de l’Inspection Régionale du Logement (DIRL) contrôle systématiquement la sécurité des installations au gaz lors de chaque inspection. Ce type de défaut – la sécurité des installations au gaz – représente un peu moins de 15 % des défauts constatés et fait donc partie du peloton de tête des irrégularités, avec la sécurité des installations électriques et l’humidité. Cela couvre aussi bien les tuyaux de raccordement non conformes, les convecteurs mal installés que les chaudières hors d’âge.

En ce qui concerne l’opportunité de rendre obligatoire l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone dans les 250.000 logements du marché locatif : la DIRL n’y est pas favorable vu le coût ainsi que le manque de fiabilité et de garantie des appareils actuels. L’inspection estime de loin préférable d’investir dans la qualité des installations et dans l’entretien régulier et obligatoire.

Pour finir, j’en profite pour rappeler quelques conseils importants:

1) Comment survient une intoxication ?
Dans une majorité des cas, les accidents résultent de :
– la mauvaise évacuation des produits de combustion (conduit de fumée obstrué ou mal dimensionné)
– l’absence de ventilation dans la pièce où est installé l’appareil (pièces calfeutrées, sorties d’air bouchées)
– du défaut d’entretien des appareils de chauffage et de production d’eau chaude

2) Il existe deux types d’intoxication :
– l’intoxication faible dite « chronique » qui se manifeste par des maux de tête, des nausées, une confusion mentale.
– l’intoxication aiguë qui entraîne des vertiges, une perte de connaissance, une impotence musculaire, voire le coma et le décès.

3) Que faire en cas d’accident ?
Les consignes de sécurité en cas d’accident dû au monoxyde de carbone sont simples :
– Aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres.
– Faire évacuer les locaux et vider les lieux de leurs occupants.
– Appeler les secours:
– Ne réintégrer les locaux qu’après le passage d’un professionnel qualifié qui recherchera la cause de l’intoxication et proposera les travaux à effectuer.

Plus d’infos en cliquant ici