Comme je l’avais annoncé en Commission Logement du Parlement régional bruxellois, je me suis rendu ce mercredi 28 mars sur le site de logements sociaux « Versailles-Beyseghem », géré par la société immobilière de service public (SISP) Lorebru. Depuis plusieurs semaines, j’entends un mécontentement s’intensifier à Neder-Over-Heembeek de la part de certains locataires de logements sociaux.

En me rendant sur les lieux, et en réunissant les différents intervenants, je souhaitais avant tout écouter directement les griefs portés par des locataires et constater de visu les problèmes que rencontrent certains logements. Lors de cette visite, j’ai, en effet, également tenu à rencontrer la direction de la SISP Lorebru pour entendre leurs réponses et leurs besoins.

Point éminemment important et positif : la direction ne conteste pas les problèmes qui existent et qui concernent tant la sécurité, que l’état de certains logements ou bâtiments, ou encore la tension qui peut effectivement exister sur le site. Au terme de cette rencontre, le principe de médiation s’est imposé comme base de résolution pour gérer les problèmes vécus par les différentes parties en présence.

Je tiens à marquer vivement mon soutien à la dynamique entamée et à la proposition de désigner un médiateur externe pour régler les différends qui existent entre les locataires et la direction de la SISP. Je m’engage à mettre en place et organiser cette médiation.

J’espère que cette proposition de faire appel à un médiateur-facilitateur permettra d’apaiser les esprits et de sortir de la logique d’opposition qui règne pour le moment sur le site. Comme l’ont bien souvent montré les expériences antérieures, c’est en effet dans un contexte de négociation raisonnée que doivent se poser les différentes parties, accompagnées par un médiateur, un facilitateur, vers la recherche de solutions communes pour régler les problèmes à la base de conflit.

Face à l’urgence des problèmes, les acteurs en présence ne peuvent plus perdre du temps à se rejeter réciproquement la responsabilité mais doivent se mettre effectivement autour de la table, avec l’aide d’un médiateur, d’un facilitateur, pour trouver des solutions concrètes.