20100203 Logement projet Ernotte 052Ce matin, j’ai eu le plaisir de présenter le bilan annuel  de mon action de Secrétaire d’Etat au Logement devant le Conseil Consultatif du Logement. Il s’agit d’un acteur  important de la politique du logement en région de Bruxelles-Capitale.  Constitué de 25 membres, le Conseil réunit des représentants des opérateurs publics de logement, des représentants du tissu associatif, des représentants des syndicats des travailleurs, des représentants des syndicats patronaux, des représentants du secteur privé ainsi que quelques experts. Il se réunit au moins quatre fois par an

Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale  le sollicite  sur tout avant-projet d’ordonnance et d’arrêté réglementaire dont l’objet principal est le logement. Il peut également réaliser d’initiative des études et analyses, et soumettre des propositions au Gouvernement.

Au cours de cette présentation, j’ai eu l’occasion de revenir sur une série de concrétisations importantes en matière de logement des douze mois écoulés. Parmi les résultats marquants de l’année 2012, on peut relever notamment:
– le vote de l’ordonnance qui institue un bail à durée déterminée dans le logement social;
– la mise en place d’une dynamique de rationalisation du secteur des sociétés de logement social;
– la montée en régime de l’action d’octroi de prêts hypothécaires par le Fonds du Logement (1304 prêts en 2012);
– l’accord du Gouvernement régional bruxellois sur la réforme du Code bruxellois du logement;
– le lancement effectif de la cellule « logements inoccupés » au sein de l’administration régionale;
– la mise en place d’une dynamique concertée sur le logement étudiant.

Loin d’être exhaustive, cette liste d’acquis de l’année 2012 ne doit pas cacher l’ampleur des défis qui restent à relever durant cette année 2013 dans un contexte régional marqué par la persistance des effets liées au boom démographique.