fusion home 006Les choses n’ont pas traîné. Le processus de rationalisation du secteur du logement social vient à peine d’être voté et une première fusion entre deux sociétés de logement social a été officialisée hier soir. En effet, les sociétés coopératives de locataires Le HOME ( 278 logements) et Le HOME FAMILIAL BRUXELLOIS (546 logements) ont, déjà ce 17 juillet, uni leur destinée en fusionnant entre elles.

Comme l’ont expliqué les deux sociétés qui ont pris la décision de fusionner, il ne s’agit pas d’un mariage de raison, mais de la volonté de se mobiliser sur un nouveau projet d’entreprise.  Je tenais à saluer cette fusion qui s’inscrit dans la réforme que je mène au sein du logement social. La dynamique de rationalisation dans laquelle s’inscrit cette fusion permettra une consolidation du secteur et une meilleure utilisation des moyens afin de mieux assumer les missions principales du secteur du logement social : gérer en bon père ou bonne mère de famille le patrimoine actuel et les travaux de rénovation nécessaires, les relations avec les locataires ainsi que les programmes d’extension indispensable du patrimoine.

La nouvelle société s’appellera « LE HOME BRUXELLOIS ». Le nouveau nom de cette coopérative de locataires atteste de cet esprit respectueux des valeurs vécues antérieurement, de leur intégration et de leur développement dans un projet commun. Cette fusion permettra d’améliorer la gouvernance et de rationaliser une série de services de support : comptabilité, informatique, investissements immobiliers, calculs des loyers et des charges, … Le nombre de collaborateurs occupés ne diminuera pas pour autant, mais renforcera la qualité des contacts avec les locataires.